L’ Apiculture

Que vous soyez futur apiculteur, apiculteur amateur ou professionnel, cette page est pour vous.

Les 5 thématiques, à retrouver ci-dessous, couvrent les aspects importants d’une activité apicole.

apiculteur

Réglementation

Découvrez les différentes réglementations en vigueur pour vendre ses produits de la ruche.

miel carte

Outils apicoles

Des présentations détaillées de nombreux matériels apicoles.

miel carte

Manipulations au rucher

Au rucher et à la miellerie, certaines activités requièrent du matériel et des manipulations, bien précises. 

apiculteur

Formations

Quel que soit votre votre niveau et votre expérience, de nombreuses formations apicoles existent. 

miel carte

Ressources gratuites

Des documents à télécharger pour votre activité apicole.

La réglementation

Tout apiculteur, qu’il soit amateur ou professionnel, doit respecter une réglementation précise pour vendre son miel et ses produits de la ruche. La réglementation implique notamment d’avoir un numéro de SIRET et de déclarer ses ventes (sauf au sein du cercle familial). En complément, l’étiquetage de son miel doit suivre des critères bien précis. C’est un aspect souvent oublié. Ne le négligez pas ! Le miel est un produit alimentaire, qui nécessite une transparence totale envers le consommateur. Il est grandement conseillé de faire analyser son miel. Les miels doivent respecter un certain taux d’humidité. Un miel dit monofloral doit contenir au moins 80% du nectar de la fleur concernée. Pour les apiculteurs produisant des miels polyfloraux, il est toujours très intéressant de connaître la composition de son miel. L’activité au rucher est aussi réglementée. L’apiculteur doit garder traces de ces manipulations.
vendre son miel reglementation
enfumoir apiculture

Les outils apicoles

Que ce soit au rucher ou à la miellerie, il est important d’avoir le bon matériel apicole. L’investissement de départ est un peu plus élevé mais il vaut mieux privilégier du matériel de qualité. Il permet d’effectuer de bonnes manipulations, de s’économiser physiquement, et d’éviter les erreurs. Un matériel de qualité est aussi plus résistant et s’utilisera plus longtemps.

Les manipulations au rucher

Avec les bons outils apicoles, les manipulations effectuées au rucher ou à la miellerie, n’en seront que meilleures. Avant de partir au rucher ou avant d’aller chercher un essaim, assurez-vous de prendre tout le matériel dont vous avez besoin. A la miellerie, vous pouvez limiter vos dépenses en motorisant votre extracteur de miel. L’extracteur manuel n’est pas des plus adaptés. L’utilisation d’un extracteur motorisé est vivement conseillé. Un tutoriel complet est à votre disposition.
outils de l'apiculteur
connected beekeeping

Formations

L’apiculture est un milieu passionnant et enrichissant. Environ 90 % des apiculteurs français, soit environ 64 000 (chiffres de 2021 de l’ADA), ont le statut d’amateur. Pour se lancer, il est vivement conseillé de suivre des formations auprès des ruchers écoles ou d’apiculteurs professionnels. L’apiculture est un domaine demandant des connaissances, de l’expérience, et une ouverture d’esprit. Il est essentiel de se former régulièrement, même après des années de pratique. Apiculteur amateur, semi-pro, ou pro, la formation est indispensable pour prendre soin de ses abeilles.

Les articles sur les formations :

Les ressources gratuites

L’activité au rucher est aussi réglementée. L’apiculteur reste libre dans sa façon de gérer son cheptel. Par contre, il est demandé d’effectuer un suivi de ses manipulations et de sa production. Les apiculteurs doivent tenir à jour deux types de carnets : un cahier de miellerie et un registre d’élevage. Le cahier de miellerie permet de tracer sa production de miel et de produits de la ruche. Quant au registre d’élevage, il permet de tracer les manipulations effectuées au rucher (essaimage, division, traitement). Ces deux carnets sont mis à disposition gratuitement.
cahier de miellerie gratuit