Commercialisation du miel : des conseils concrets
Comment développer ses ventes de miel ?
La phase de commercialisation du miel touche la majeure partie des apiculteurs.
Que vous soyez un apiculteur amateur, semi-pro, ou professionnel, les fondamentaux pour développer ses ventes de miel sont quasiment identiques.
Avec la grande quantité de miels étrangers vendus en France, et certains apiculteurs qui ne respectent pas la réglementation en vigueur (mauvais étiquetage, ou mélange de miels), il est nécessaire de se démarquer et de présenter une image professionnelle et authentique à ses clients.
L’apiculture est une activité qui requiert des investissements de départ. L’évolution des conditions météorologiques complexifient également l’activité apicole. Il n’est pas si aisé de vivre de son activité.
Quel que soit le profil d’apiculteur, la vente de miel joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de son activité. Qu’il s’agisse de revenu pour couvrir ses frais, de revenu de complément, ou d’un salaire, le miel doit être valorisé. C’est également un avantage de le vendre rapidement puisqu’il permet d’avoir de la trésorerie.
Lors de la vente d’un produit de la ruche, et notamment le miel, l’objectif est de le vendre à un prix cohérent, de manière assez rapide, tout en fidélisant sa clientèle. C’est une débauche de temps, et d’énergie, de trouver de nouveaux clients chaque année.
Pour arriver à valoriser son miel, il y a de nombreux critères à prendre en compte et à appliquer.
Soigner sa communication
La communication est un outil indispensable pour se faire connaître. Votre communication doit être visible, pertinente et transmettre des émotions. Il y a plusieurs méthodes pour établir une communication efficace.
1/ Etablir son discours de vente
Le discours de vente va permettre de présenter vos produits, vos valeurs, votre activité apicole et votre vision. En travaillant un discours qui vous représente, c’est-à-dire vrai et cohérent, le prospect sera à l’écoute. En étant à l’écoute, il est plus à même de créer un lien avec vous et de passer commande. Le consommateur est à la recherche d’authenticité et de transparence.
Le discours de vente passe aussi par la sensibilisation des consommateurs au miel et aux abeilles. Informez-les sur les bienfaits du miel pour la santé, ses usages culinaires ou son importance pour l’environnement. Plus vos clients comprennent la valeur de votre miel, plus ils seront susceptibles de l’acheter. Le discours est à adapter à son audience. Par exemple, vous appliquerez un discours différent pour une personne qui n’a pas l’habitude de manger du miel, à une personne grande amatrice de miels.
En résumé, un bon discours de vente est un outil puissant pour présenter vos miels de manière convaincante tout en transmettant vos valeurs. Il crée une connexion de confiance.
2/ Evaluer la concurrence et trouver son positionnement
Même si le miel est unique d’un apiculteur à un autre, il reste important d’évaluer la concurrence. De cette façon, vous pourrez découvrir les types de miels produits et vendus près de chez vous, ainsi que le type d’apiculture pratiqué.
En analysant le marché, certaines idées vont peut-être éclore pour se différencier.
La différenciation peut se faire sur le discours (vos valeurs, méthodes de travail), le type de miel produit, le type de pot de miel, la gamme de produits, les emballages, les étiquettes. Les options sont nombreuses.
Dès lors que le moyen de différenciation est trouvé, n’oubliez pas de l’inclure dans votre discours de vente.
3/ Votre présence en ligne
De nos jours, pour développer ses ventes de miel, il est vivement recommandé de s’appuyer sur une présence en ligne solide. La combinaison d’un site internet et d’une stratégie active sur les réseaux sociaux est un véritable atout. Sans cette présence en ligne, vous limitez les opportunités d’être contacté par des prospects.
L’idéal est de débuter avec un site internet et un seul réseau social.
👉 Le site internet permet de partager des informations sur ses miels, ses produits de la ruche, ses pratiques apicoles, ses valeurs, ses lieux de retraits, ses points de vente (si existant), et son actualité. Un site vitrine est suffisant pour débuter. Il est possible de le faire évoluer vers une boutique en ligne.
Pour une boutique en ligne, il faut peser les pour et contre de ce choix. Est-ce que les ventes seront suffisantes ? Est-ce que l’investissement en vaut la peine ? Avez-vous envie de préparer et d’envoyer des colis ? Etes vous prêt à assurer les risques de casse et de colis perdus ?
Pour intégrer une boutique en ligne à son site, plusieurs options existent :
– Sum Up
– Woocommerce : module à installer sur un site WordPress
– Shopify
– Prestashop
Pour la création de votre site internet, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez le faire vous-même, ou déléguer à un prestataire, ou à La Plateforme du Miel.
Qu’importe l’option choisie, choisissez un nom de domaine (l’adresse de votre site) professionnel. Il peut s’agir du nom de votre rucher, de votre marque, ou de votre nom personnel. Il n’est pas recommandé d’utiliser des sites gratuits avec des noms de domaines offerts, comme wix.com. Cela ne fait pas professionnel mais surtout cela complique le réferencement sur google et donc la visibiltié du site.
Pour vérifier que le nom de domaine est disponible, rendez-vous sur Go Daddy.
Pour transmettre une belle impression à vos prospects et vos clients, les photos jouent un rôle primordial. Sélectionnez des photos qualitatives, qui mettent en avant l’environnement dans lequel vos ruches évoluent, ainsi que des photos de vos miels et de vous-même. Si vous aimez réaliser des montages vidéos, c’est un avantage de pouvoir les intégrer à votre site.
👉 Avec une vision à moyen et long terme, il est conseillé de se focaliser sur un seul réseau social. De cette façon, il est plus facile de maîtriser la plateforme, de connaître toutes ses fonctionnalités, ce qui vous permettra de développer votre communauté plus aisément.
Pour le choix du réseau social, il y plusieurs critères à prendre en compte.
Où se trouvent actuellement vos proches (famille, amis) ? Il sera plus facile de développer une communauté sur une plateforme utilisée par votre entourage.
Quel type de contenu aimez-vous ? Vous aimez partager des articles, des vidéos, faire partie de groupes ? Facebook est un bon choix.
Vous préférez partager seulement des photos et vidéos de votre activité ? Instagram est totalement adapté. Votre réseau est principalement sur Linkedin ? Aucun souci, vous pouvez aussi créer du contenu autour de votre activité apicole dessus ! Il faut juste aimer rédiger.
Il est tout à fait possible de publier le même contenu sur Instagram et Facebook. Par contre, ce sont deux plateformes différentes. Vous aurez deux communautés à développer, ce qui demande plus d’implication.
4/ Communication globale
La communication ne s’arrête pas à un discours de vente ou une présence en ligne.
L’apiculteur qui prend le temps de penser et d’appliquer une communication globale à son activité met toutes les chances de son côté pour développer ses ventes. Peu d’apiculteurs le font.
Quelles sont les stratégies à mettre en place ?
👉 Tout d’abord, pensez à votre référencement en ligne. Une fiche Google My Business est très utile. Elle permet de vous référencer au niveau local et de recueillir des avis.
Sur votre site internet, il est idéal de pouvoir optimiser une ou plusieurs pages avec des requêtes spécifiques. Imaginons que vous soyez un apiculteur exerçant dans une ville de taille moyenne comme Quimper. Une de vos pages pourrait intégrer la requête « apiculteur quimper » ce qui permettrait de voir votre site visible lorsqu’une personne cherche un apiculteur à Vannes. Le référencement demande quelques compétences. Pour plus de questions, n’hésitez pas à me contacter.
👉 Généralement, la presse locale est réceptive à l’idée de communiquer sur l’activité, ou le métier d’apiculteur. Si vous êtes nouvellement installé, ou que vous produisez un miel ou un produit de la ruche unique, prenez contact avec la presse écrite ou en ligne de votre département. Avant de les contacter, il est essentiel de réfléchir à son discours et à son approche afin de donner envie au journaliste d’écrire sur vous.
Voici un exemple d’un apiculteur bien référencé. Avec la requête de sa ville « apiculteur quimperlé », son site apparaît en 1er, avec sa fiche Google et un article de presse.
👉 Beaucoup de communes françaises envoient, une ou plusieurs fois par an, une revue pour présenter leurs dernières actualités. C’est un axe de communication à envisager. Si vous faîtes des interventions dans les écoles, ou que vous détruisez les nids de frelons, la ville peut être intéressée pour vous mettre en avant dans sa revue.
👉 L’utilisation de support de communication physique tel que dépliant, affiche, carton de présentation, peut être judicieux. C’est une façon de présenter sa gamme et son activité, en étant directement chez le prospect. De nombreuses personnes apprécient de lire un support physique chez eux. L’avantage du support physique est qu’il peut être transmis à son entourage et vu, ou lu à plusieurs reprises. Une parution sur Facebook est un brin plus éphémère.
Grâce à une communication travaillée, réfléchie, et complète, l’apiculteur crée une relation de confiance avec ses clients. C’est une première étape indispensable. Ensuite, pour transmettre une image professionnelle, il y a une étape supplémentaire à entreprendre. Nous la découvrons tout de suite.
Etablir sa marque
Lorsqu’il s’agit de valoriser son miel, la création d’une marque forte est vivement conseillé. La marque est élaborée par la réalisation d’une identité visuelle, qui inclut la réalisation d’étiquettes.
Pour les plus petits budgets, il est aussi possible de personnaliser des modèles d’étiquettes avec vos informations.
Quelle que soit l’option choisie, elles permettront de transmettre un côté professionnel et rassurant à votre clientèle.
5/ Les étiquettes de miel
L’étiquette de miel est un des premiers éléments vu par le prospect ou le client. Il est donc essentiel de laisser une excellente première impression. Pour les apiculteurs qui souhaitent valoriser leurs miels, il est nécessaire d’avoir des étiquettes au design professionnel.
Voici une différence entre une étiquette professionnelle et « maison » :
En complément d’un design authentique et professionnel, les étiquettes doivent être aux normes réglementaires.
Pour un apiculteur qui ne vit pas de son activité, il a la possibilité de réaliser des étiquettes personnalisables. C’est l’option avec le meilleur rapport qualité prix. Il choisit un modèle, au design professionnel, et l’étiquette est personnalisée avec ses informations. Il s’avère que nous proposons ce service. Vous pouvez recevoir par mail notre catalogue d’étiquettes à personnaliser. Nous avons créé ce service pour que les apiculteurs amateurs aient accès à des étiquettes au visuel professionnel, et ce, à prix abordable.
Pour un apiculteur qui commence à avoir une production importante, il est recommandé de partir sur la création d’une identité visuelle complète, avant de réaliser ses étiquettes. Une fois l’identité visuelle faîte, le graphiste pourra créer vos étiquettes avec votre marque.
6/ L’identité visuelle
En règle générale, ce sont les futurs apiculteurs, semi professionnels ou professionnels, et les apiculteurs pro qui décident de réaliser leur identité visuelle.
L’objectif est d’avoir sa propre marque, qui représente ses valeurs. L’identité visuelle inclut la réalisation de son logo, de ses couleurs, ses illustrations.
Grâce à ça, l’apiculteur pourra utiliser son identité visuelle sur tous les supports de communication : voiture, site internet, dépliants, étiquettes. Une fois l’identité visuelle faîte, les étiquettes sont créées en cohérence. Vous pouvez notamment découvrir notre service d’identité visuelle pour apiculteur.
Découvrez ci dessous les supports de l’identité visuelle réalisée pour une apicultrice.
Une identité visuelle cohérente est essentielle pour créer une image de marque mémorable et reconnaissable. Une marque bien conçue inspire confiance. Les consommateurs associent une marque professionnelle à la qualité et à la fiabilité. Une marque forte peut inciter les clients à choisir vos produits plutôt que ceux de la concurrence.
Démarchage et suivi de clientèle
En parallèle de la communication, le démarchage actif et le suivi de la clientèle sont des pratiques essentielles pour élargir votre base de clients, fidéliser ceux que vous avez déjà, et augmenter vos ventes.
👉 Pour la partie démarchage, la stratégie va dépendre de vos objectifs.
Pour la vente directe au consommateur, commencez par en parler à votre voisinage, vos amis, au travail, et dans vos activités sportives et culturelles.
Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, demandez à votre entourage de partager vos parutions. Sur Facebook, il peut être judicieux de publier quelques annonces dans les groupes de votre commune. Vous pouvez également participer à des salons agricoles, des foires, à des marchés près de chez vous ou des marchés de Noël. Les marchés étant chronophages, il est possible d’y être présent pendant une période spécifique, ou de ne faire qu’un ou deux marchés par mois, ou encore de collaborer avec un autre marchand pour un dépôt vente. Cette dernière option est moins efficace, et moins sympathique, car le client ne peut pas échanger avec vous.
En fonction de vos installations, il est aussi possible d’organiser des portes ouvertes en incluant des visites des votre rucher, de votre atelier d’extraction, de votre boutique, et en organisant des dégustations.
De nombreuses entreprises offrent des cadeaux de fin d’années à leurs salariés. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’entreprises locales pour proposer des coffrets cadeaux.
Pour de la vente avec un intermédiaire, il y a de nombreuses collaborations possibles à l’échelle locale. Vous pouvez vous rapprocher d’un restaurant, d’un pâtissier, d’un fromager, et de tout corps de métier pouvant utiliser du miel (ex : brasseur pour une bière au miel). Les épiceries fines, les AMAP, les magasins de producteurs, et les gîtes à la ferme sont également des cibles très adaptées.
👉 Le suivi de la clientèle est tout aussi important que le démarchage. Il s’agit de maintenir une relation active avec vos clients existants.
Vous pouvez le faire en restant en contact par le biais de newsletters, de SMS, en offrant des promotions ou des petits cadeaux aux clients réguliers. La fidélisation des clients est une stratégie efficace, car les clients fidèles ont tendance à acheter plus fréquemment et à dépenser davantage. C’est aussi pratique d’avoir le numéro de téléphone portable des clients (avec leur accord). De cette façon, vous pouvez envoyer un sms groupé dès lors qu’un miel est mis en pot et prêt à être vendu.
L’idéal est d’avoir un fichier client qui contient : nom, prénom, date de vente, contenance, prix, numéro de téléphone, adresse mail, et la façon dont la personne vous a connu. Il est alors possible de contacter vos clients à tout moment et de personnaliser vos ventes.
Le suivi de la clientèle est également l’occasion de recueillir des retours sur ses miels et ses produits de la ruche. Les commentaires aident à améliorer le service client et la gamme de produits. Qu’il soit positif ou négatif, pensez à répondre aux commentaires laissés sur les réseaux sociaux ou sur votre fiche Google my Business.
En combinant le démarchage et le suivi de clientèle, vous pouvez développer votre activité apicole de manière significative. Cela demande du temps mais ce sont des étapes indispensables. Ce sont également des activités plutôt plaisantes. Lorsque l’on produit des miels de qualité, c’est toujours une fierté et un plaisir de pouvoir les présenter et de ravir les papilles de ses clients.
Une commercialisation du miel réussie
La commercialisation du miel ne se limite pas au simple acte de vente de pots.
Afin de valoriser son miel à sa juste valeur, la vente directe de miel exige une approche réfléchie et stratégique. Les différentes stratégies abordées dans cet article s’inscrivent dans une vision globale visant à créer une marque forte et à établir une vraie relation avec ses clients.
En vendant sa production au bon prix, il sera plus aisé de couvrir ses frais, de réinvestir dans du matériel, de se développer ou de toucher un meilleur revenu.
Pour limiter les quantités de miels étrangers vendus en France, il est essentiel de transmettre une image authentique, professionnelle et française. Avec un discours percutant et une image travaillée, le prospect sera bien plus à même de vous passer commande.
Proposez une expérience client complète et réussie. Cela fera toute la différence.
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Contactez moi : contact@laplateformedumiel.fr
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Rédigé par Sophie
Sophie est la fondatrice de la Plateforme du Miel. Apicultrice amateur depuis 2016 et consultante en informatique, elle gère en toute indépendance la Plateforme du Miel. L’objectif est simple : valoriser le travail de nos apiculteurs français. En savoir plus sur La Plateforme du Miel.