Trouver un apiculteur autour de moi
Cherchez-vous un apiculteur près de chez vous ?
La Plateforme du Miel vous met en relation directe avec eux.
Vous pouvez les découvrir sur la carte interactive.
Puis, vous pourrez contacter l’apiculteur de votre choix.
Pourquoi choisir un apiculteur près de chez soi ?
En achetant du miel directement à un apiculteur, vous soutenez une production locale et artisanale.
C’est la meilleure façon de valoriser le travail de l’apiculteur, tout en consommant du miel ou des produits de la ruche, qui sont produits juste à côté de chez vous.
L’importation importante de miels étrangers sur le sol français est un véritable frein au développement de l’apiculture française.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’acheter du miel local. Lors des achats réalisés en magasin ou sur internet, il est conseillé de lire les étiquettes pour vérifier la provenance du miel.
Comment choisir son miel français ?
Les saveurs du miel découlent de l’emplacement des ruches.
Le miel produit raconte donc l’histoire de son territoire et de ses abeilles.
Sur la Plateforme du Miel, vous avez accès à la grande diversité des miels français.
Pour les amateurs de douceur, les apiculteurs proposent des miels délicats comme le miel de printemps, d’acacia, de lavande, de romarin ou de tournesol. Pour les palais plus aventureux, explorez les miels de caractère : miel de châtaignier, sapin, sarrasin ou forêt.
Pour choisir du miel français, il y a trois critères importants à prendre en compte :
👉 vérifier sur l’étiquette la présence de la mention : « récolté par l’apiculteur », « produit par l’apiculteur ». Attention, le terme « mis en pot en France » ne signifie pas que le miel est français.
👉 vérifier le prix. En vente directe, un miel qui se vend moins de 14€/kg peut faire douter. L’apiculture est une activité coûteuse. Un apiculteur professionnel ne pourrait pas se permettre de vendre à ce prix. Certains apiculteurs de loisir le fond car ils n’ont pas les mêmes investissements ou charges à payer.
👉 vérifier le nom de l’entreprise, qui est écrit sur l’étiquette. Il est obligatoire de mentionner le nom de l’entreprise. De cette façon, vous pourrez savoir exactement qui vend le miel. Parfois, il peut s’agir d’un revendeur, d’une coopérative, d’une GMS, etc… Sur la Plateforme du Miel, tous les miels présentés sont produits par des apiculteurs.
Note : chaque pot de miel doit comporter une étiquette, avec des mentions obligatoires. Evitez de choisir un pot de miel qui ne respecte pas la réglementation en vigueur 😊
Les produits de la ruche de
votre apiculteur local
Certains apiculteurs font le choix de produire et de ne vendre que du miel.
D’autres se diversifient puisque les ruches offrent de nombreux trésors : gelée royale, propolis, pollen, pain d’abeille et cire.
Les apiculteurs peuvent transformer leur miel en délicieuses gourmandises en pain d’épices artisanal, nougat, bonbons au miel, pâte à tartiner miel noisette, etc … La plupart du temps, ces produits sont élaborés avec le miel de leurs propres ruches, garantissant la qualité et l’ authenticité.
Pourquoi choisir un apiculteur près de chez soi ?
Opter pour un apiculteur local présente trois avantages majeurs :
👉 la transparence : vous connaissez l’origine exacte de votre miel et rencontrez celui qui le produit.
👉 le lien avec le producteur : l’apiculteur partage sa passion, ses connaissances, son engagement pour la préservation des abeilles, et sa façon de travailler.
👉 une rémunération juste : l’achat direct permet de rémunérer justement l’apiculteur tout en bénéficiant d’un prix raisonnable.
L’apiculture française en chiffres
La France compte environ 70 000 apiculteurs passionnés.
Parmi eux, 92% sont des amateurs dits de loisir, complétés par des semi-professionnels et professionnels.
Ensemble, ils produisent entre 20 000 et 30 000 tonnes de miel annuellement. Cette production varie selon les conditions météorologiques de l’année.
Où trouve-t-on le plus d’apiculteurs en France ?
L’Auvergne Rhône Alpes mène la danse, suivie par le Grand Est (données ADA 2023). La Normandie et le Centre Val de Loire sont les régions qui comptent le moins d’apiculteurs.
Face aux 20 000 tonnes de miel importées chaque année, il devient nécessaire de soutenir les apiculteurs, le savoir-faire et le terroir français.
Comment trouver un apiculteur autour de moi ?
C’est simple : rendez-vous sur la Plateforme du Miel pour découvrir les apiculteurs près de chez vous ou de votre lieu de passage.
La Plateforme du Miel vous connecte directement avec les apiculteurs de votre commune, de votre département (ex : apiculteur du morbihan), de votre région, et de la France, en quelques clics.
