Formation en apiculture pour les apiculteurs amateurs en 2022

Une formation en apiculture ? Oui, il faut y penser !

Passionnant et complexe à la fois, l’apiculture est une activité qui demande des connaissances et de l’expérience.

Néanmoins, toute personne curieuse et motivée peut se lancer. Avec environ 90 % d’apiculteurs amateurs en France, cette activité est accessible à tous.

Par contre, ce n’est pas une activité dans laquelle il faut se lancer à la légère. Avoir des ruches demande du temps, de la rigueur et du savoir-faire. Cette activité ne s’apprivoise pas en quelques semaines.

Il est donc important de se former.

Que vous soyez novice ou à la recherche de perfectionnement, de nombreuses options s’offrent à vous.

formation apiculture

Photo de Topp-Digital-Foto

Formation apiculture pour débutant

Avant d’avoir ses premières ruches, il est vivement conseillé de découvrir le milieu apicole en parcourant des ouvrages, des magazines, et des vidéos.

Cette première approche permet d’avoir un aperçu du monde de l’apiculture, et d’acquérir ses premières connaissances : le fonctionnement d’une colonie d’abeille, le matériel nécessaire pour pratiquer son activité, le déroulement d’une saison, la législation requise.

Lors des premières formations, cette base de connaissance facilitera nettement votre apprentissage.

A partir de quel moment est-il conseillé d’acheter ses premières ruches ?

Il est conseillé de débuter par des cours ou des stages pratiques avant d’acheter ses premières ruches. Avec peu de repères et d’expérience, les erreurs sont vites arrivées. Pour éviter tout découragement, et pour manipuler correctement vos ruches, différentes formations existent.

Les ruchers écoles

En proposant des cours théoriques et pratiques, les ruchers écoles permettent aux apiculteurs débutants d’acquérir les bases de l’apiculture. Les journées de formation sont dispensées par des apiculteurs bénévoles expérimentés et/ou professionnels.

La formation se déroule au fil de la saison apicole, sur des demi-journées ou journées entières. Les sessions ont généralement lieu une fois par mois pour suivre au plus près l’évolution des ruches.

Tout apiculteur, ayant ou non des ruches, peut bénéficier de cette formation.
Elle est non diplômante. Elle permet seulement de s’initier à l’apiculture pour pouvoir s’occuper de ses ruches en toute autonomie.

En fonction des ruchers écoles, les formations peuvent être gratuites ou payantes. Son coût reste souvent marginal. Quoi qu’il en soit, il vaut vraiment la peine d’investir du temps et de l’argent pour se former.

Si vous êtes intéressé par ce type de formation, rapprochez-vous du, ou des, rucher(s) école(s) de votre département. Il vous transmettra toutes les informations sur les formations proposées.

Le site IDLWT propose un annuaire des ruchers-écoles, classé par région. Il est complet et très pratique. 

Attention, les places sont très convoitées donc n’attendez pas le dernier moment pour effectuer votre demande d’inscription.

SAGA Rucher Ecole

Exemple d’un syndicat apicole avec un rucher école : ici le SAGA en Gironde.

Les apiculteurs professionnels

En parallèle des formations des ruchers écoles, dispensées par des bénévoles, des apiculteurs professionnels proposent leurs propres formations d’initiation à l’apiculture.

Ces formations ont lieu sur l’exploitation apicole.
Généralement, les apiculteurs proposent des formations à la journée ou des stages découvertes sur plusieurs jours.

Certaines d’entre elles sont mêmes éligibles au CPF. Je pense notamment aux formations de Mathieu de la Fabrique qui Pique.

Contrairement à la plupart des ruchers écoles, la formation ne s’étale pas sur toute la saison apicole. Il s’agit d’une formation ponctuelle.

Le contenu d’une formation est aussi divisé entre les aspects théoriques et les aspects pratiques.

En s’initiant auprès d’un apiculteur professionnel, c’est une approche et une expérience différentes de celle d’un rucher école. Vous êtes au cœur d’une exploitation, vous avez un échange avec un professionnel, un partage d’expérience, et une formation plus condensée.

Par contre, une journée, voir deux à trois jours de formation ne suffiront pas à être totalement autonome sur le suivi de ses ruches. L’idéal étant de suivre une formation sur toute une année, ou du moins, multiplier les stages auprès des apiculteurs.

Les entreprises apicoles

Apinov
Reconnu et réputé, le centre de recherche et de formations apicoles APINOV, est aussi impliqué dans l’accompagnement et la formation d’apiculteurs débutants et confirmés.

L’entreprise propose notamment une immersion d’une journée, et une initiation de niveau 1 et de niveau 2 sur plusieurs jours.

Les formations sont ponctuelles et animées par une équipe de formateurs de l’entreprise ou un apiculteur professionnel partenaire.

Le programme et les pré-requis sont disponibles sur leur site.

 abeille avec de la propolis

 Formation apiculture en ligne

Quelques apiculteurs proposent des formations d’apiculture à distance.

Même si elles ne remplacent en rien les manipulations, elles peuvent être une très bonne option pour découvrir le milieu apicole.

Si vous avez déjà une première expérience apicole, il peut être intéressant de suivre des modules spécifiques couvrant soient des périodes précises de la saison ou des manipulations spéciales.

Certaines formations donnent l’opportunité de mentorat où il est possible d’échanger par mail ou téléphone avec les apiculteurs.

N’oublions pas que pour tout métier manuel, une formation à distance n’est pas suffisante. Dans certains cas, la formation en ligne peut s’avérer utile mais elle ne comblera pas le manque de pratique. 

Formation apiculture pour perfectionnement

Un apiculteur, qu’il soit amateur ou professionnel, est constamment en train d’apprendre.

De plus, l’adaptation au changement climatique rend l’activité apicole encore plus complexe.

Il est donc nécessaire de se former régulièrement.

Par l’intermédiaire des ruchers écoles, des apiculteurs professionnels, des centres de formation, ou des formations en ligne, tout apiculteur amateur peut continuer de se former et de se perfectionner au fil des années.

Témoignage : En 2017, avant d’avoir mes premières ruches, j’avais souhaité suivre la formation de niveau 1 « Initiation à l’Apiculture » du rucher école de Kerplouz. Avec le recul, j’étais contente de ne pas avoir encore de ruches car cette session de formation fut riche en apprentissage. Par contre, en 2018, j’ai voulu poursuivre sur la session de niveau 2 pour me perfectionner, tout en ayant cette fois-ci des ruches à la maison. Cette approche m’a permis d’être plus sereine sur la conduite de mon rucher. J’avais déjà un premier bagage de connaissance qui me permettait d’avoir une meilleure compréhension des manipulations à effectuer.

Si un rucher école ne propose pas de niveau de perfectionnement, vous pouvez toujours vous tourner vers des apiculteurs professionnels ou des centres de formation. A titre d’exemple, Apinov propose une formation de niveau 2 pour « gagner en assurance et en efficacité » au rucher.

Conclusion

Un conseil : évitez d’apprendre l’apiculture en autoditacte.

Certes, c’est possible, mais au risque de faire des erreurs qui pourront être fatales pour la vie de vos colonies.

Tout apiculteur professionnel vous conseillera de vous former.

Et même en tant qu’apicultrice de loisir, je ne peux que vous inciter à suivre plusieurs formations. 

Si vous le pouvez, essayez de trouver dans votre cercle de connaissance, un ami apiculteur expérimenté. De cette façon, vous pourrez l’appeler et lui demander conseil au fil de la saison. Cela m’a évité de perdre deux colonies lors de mes deux premières saisons apicoles …

Où se former en apiculture ?

Les ruchers écoles sont très pratiques pour s’initier à l’apiculture et pour se perfectionner.

Les formations dispensées par des apiculteurs professionnels sont également nombreuses. Vous pouvez trouver une formation avec un apiculteur en ruche dadant, langstroth, bio, et même en apiculture dite naturelle. 

Quelques entreprises apicoles proposent elles aussi leurs propres formations ponctuelles.   

Que vous souhaitiez vous lancer dans l’apiculture, maintenir ou augmenter votre cheptel, il existe un large choix de formations. Pensez donc à vous former. 

Vous gagnerez en sérénité. Vous limiterez les erreurs. Vous prendrez plus de plaisir à vous occuper de vos ruches. Vos abeilles seront alors entre de bonnes mains.

formation pour apiculteur amateur
Share This