Le miel de sarrasin : l’or brun des apiculteurs français

Le miel de sarrasin est un miel rare.

En France, il y a peu d’apiculteurs qui produisent du miel de sarrasin.

Partons à la découverte de ce miel de caractère, qui est unique et qui possède de nombreux bienfaits pour le corps humain.

Où est produit le miel de sarrasin ?

Le sarrasin est une fleur qui fût traditionnellement cultivée en Bretagne.

Dans les années 1900, plus de 750 000 hectares de sarrasin étaient cultivés en France, contre environ 30 000 hectares en 2020.

Malgré cette baisse significative, la Bretagne reste la première région française productrice de sarrasin. De ce fait, une grande partie du miel de sarrasin est produite par des apiculteurs ayant des ruches en Bretagne.

Depuis ces dernières années, les agriculteurs s’intéressent davantage à la culture du blé noir. Pour satisfaire la demande natinale, la France importe plus de 70 % de sarrasin. Les agriculteurs français ont les cartes en main pour valoriser localement leurs productions.

La Bretagne, les Pays de la Loire, la Creuse et le Centre sont des régions propices à la production de sarrasin. Les apiculteurs basés dans ces régions peuvent trouver plus facilementdes champs de blé noir pour y disposer leurs ruches.

fleur de sarrasin

Image par Goran Horvat de Pixabay

La rareté du miel de sarrasin

Le miel de sarrasin reste un miel rare.

Un miel rare pour différentes raisons.

Tout d’abord, les quantités de miel récoltées par ruche restent assez faibles.

La fleur de sarrasin produit du nectar, butiné par les abeilles, dans des conditions atmosphériques précises. La température extérieure doit se situer entre 18 et 25 degrés avec un taux d’humidité avoisinant les 100 %.

Généralement, les quantités de sarrasin récoltées par ruche sont moins importantes que des récoltes de miel toutes fleurs, de lavande ou de châtaignier.

Malgré le regain d’intérêt pour la culture du blé noir, il y a encore trop peu d’agriculteurs à en cultiver. Sa culture et ses conditions agronomiques sont exigeantes.

D’un côté, elle apporte beaucoup d’avantages. C’est une plante qui pousse sur des sols pauvres, demandant peu d’eau et peu d’intrants. Elle est souvent utilisée pour des rotations de culture puisqu’elle permet de limiter la pousse des adventices et de fixer l’azote.

Par contre, cette culture fait face à un inconvénient majeur. Ses grains ne mûrissent pas uniformément, ce qui peut amener à des pertes importantes lors de la récolte. C’est souvent vu comme un frein par les agriculteurs.

Avec peu de surfaces cultivées dans l’hexagone, le nombre de ruches disposées à côté de champs de sarrasin restent marginales.

En y ajoutant le facteur de faible rendement de miel par ruche, le miel de sarrasin peut être caractérisé comme un miel rare. Il est produit par peu d’apiculteurs et en petite quantité.

Il est encore plus diffcile de trouver du miel bio de sarrasin.

Miel de sarrasin : goût et texture

Le miel de sarrasin est à la fois puissant et subtil.

Il a une consistance épaisse et crémeuse,

C’est un miel parfumé et de caractère. Ses notes boisées ne laisseront pas vos papilles indifférentes.

Sa saveur est tout en équilibre. Elle se situe entre l’acide et le sucré.

Du côté de sa cristallisation, elle est plutôt lente et fine. C’est un miel qui se conserve très bien. Comme tous les autres miels, il est à garder à température ambiante.

Quels sont les bienfaits du miel de sarrasin ?

Les bienfaits du miel de sarrasin sont nombreux, avec notamment un index glycémique relativement bas et ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

D’après plusieurs études, il passerait même devant le miel de Manuka pour son grand nombre de vertus.

En 2018, une étude menée par l’université d’Agriculture de Huazhong (1) montrait que les propriétés antibactériennes du miel de sarrasin sont comparables à celles du miel de Manuka.

En effet, le miel de sarrasin contient plus de fer, de zinc et de manganèse que le miel de Manuka et autant de minéraux. Ajoutez à cela sa très haute teneur en antioxydants, le miel de sarrasin est un précieux élixir pour protéger le microbiote intestinal. (Source)

Avec sa haute teneur en fer, le miel de sarrasin permet également de lutter contre l’anémie.
Le miel de sarrasin peut être consommé par les enfants pour apaiser la toux, renforcer le système immunitaire, et panser des plaies.

Comment utiliser le miel de sarrasin en cusine ?

En cuisine, le miel de sarrasin s’utilise aussi bien dans des recettes salées que sucrées.

Il s’associe parfaitement avec du gibier (pigeon, canard, chevreuil, agneau), de la viande rouge, et du foie gras. Lors de la réalisation d’une sauce, l’ajout de quelques cuillères de miel de sarrasin apportera de belles saveurs à votre plat.

Les inconditionnels du pain d’épices apprécieront d’utiliser du miel de sarrasin dans leur recette. Ses saveurs seront légèrement plus prononcées qu’un pain d’épices réalisé avec du miel toutes fleurs.

Pour une recette totalement bretonne, dégustez ce succulent miel sur une galette de blé noir sucrée/salée ou sur une crêpe. L’association galette de blé noir, chèvre frais, cerneaux de noix et miel de sarrasin est à tomber ! Pour les adeptes des quiches, incorporez ce miel dans une quiche poireaux oignons.

Lorsque l’envie de cuisiner est absente, le miel de blé noir accompagnera très bien les yaourts, les faisselles et du fromage blanc.

Même si cela reste difficile à trouver, pensez à consommer du miel en rayon de sarrasin. C’est une expérience gustative unique.

Si vous êtes plutôt sur des notes de légèreté, des fruits comme le melon, la pêche, la mirabelle ou les pommes se marient agréablement avec ce type de miel. Pour une touche un peu plus sucrée, déposer quelques gouttes de miel de blé noir sur une jolie boule de glace à la vanille.

Vous cherchez un gâteau à faire ? Pensez à réaliser la recette du cake banane aux pétites de chocolat et au miel. Le miel de sarrasin se mariera à merveille avec la banane.

Que vous soyez salé ou sucré, le miel de sarrasin vous offre la possibilité de faire de véritables découvertes gustatives. Essayez-le, vous allez vous régaler !

Le prix du miel de sarrasin

Le prix du miel de sarrasin est compris entre 15€/kg et 30€/kg.

Etant difficile à produire, son prix est généralement plus élevé que d’autres types de miel. Pour acheter du miel de sarrasin à prix intéressant et qui valorise le travail du producteur, il est conseillé de commander directement auprès de l’apiculteur.

Vous pouvez vous rendre sur la Plateforme du Miel. Elle vous permettra de rentrer en contact avec l’apiculteur de votre choix. Il n’y a pas d’intermédiaire. Ceux sont les apiculteurs qui fixent le prix de leur miel.

L’or brun des apiculteurs

Si le miel de Manuka est l’or blanc des apiculteurs néo-zélandais, le miel de Sarrasin peut être considéré comme l’or brun des apiculteurs français.

C’est un miel non seulement délicieux mais qui présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Plusieurs études ont démontré ses vertus.

Pour le moment, sa production reste encore limitée dû au peu de superficies cultivées en France et à ses faibles rendements de miel par ruche.

Néanmoins, plusieurs apiculteurs français produisent du miel de blé noir. La Plateforme du Miel vous permet d’en trouver facilement et rapidement.

Partez à la découverte de cet or brun français.

C’est un miel de terroir délicieux aux multiples vertus.

Où trouver du miel de sarrasin ?

Vous pouvez trouver du miel de sarrasin sur la Plateforme du Miel

La Plateforme vous permet de rentrer directement en contact avec des apiculteurs passionnés français qui produisent ce délicieux miel.

Sources :

  • https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Centre-Val-de Loire/122_Inst-Centre-Val-de
    Loire/Produire_Innover/Recherche_Innovation/CRA_PRDAR/PRDAR_Agronomie/2018/2018_Sar rasin.pdf
  • https://creuse-grand-sud.fr/pdf/DP_sept_2016.pdf
  • https://www.researchgate.net/publication/322735498_Biochemical_properties_antibacterial_and_ce llular_antioxidant_activities_of_buckwheat_honey_in_comparison_to_manuka_honey (1)
  • https://www.pnr-millevaches.fr/Etat-des-lieux-avant-projet
  • http://www.fao.org/faostat/en/#data/QC