Propolis brute : 4 minutes pour tout savoir sur la propolis, ses bienfaits, son prix.

propolis brute

La propolis brute, cette pâte brune et collante qui recouvre l’intérieur d’une ruche. C’est un élément de la ruche bien plus importante que vous ne le pensez.

Si la propolis est très utile aux abeilles, elle est également bénéfique pour nous. Tout comme la cire d’abeille et le miel, la propolis a longtemps été récoltée et utilisée à des fins médicinales.

Si vous souhaitez connaître et apprendre à utiliser la propolis, lisez la suite.

Un peu d’histoire

L’homme utilise la propolis d’abeilles à des fins médicinales, tant en interne qu’en externe, depuis des siècles.

  • Les anciens Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient la propolis d’abeille pour la guérison des blessures.
  • À partir du 12ᵉ siècle, la propolis d’abeille a été utilisée pour aider à guérir les aphtes et les infections de la gorge.
  • Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, la propolis servait dans les premiers soins pour réduire l’infection des plaies et accélérer la guérison.

Les applications modernes de la propolis d’abeille se sont étendues aux soins de la peau, aux soins dentaires, à la santé digestive, au soutien immunitaire et plus encore.

abeille origine de la propolis

La propolis est la texture rouge aperçue sur le haut des cadres.
Photo de Jade provenant de Pexels

Produit de la ruche, d’où vient la propolis ?

Tous les printemps, les arbres à feuilles caduques excrètent une résine cireuse qui recouvre leurs bourgeons nouvellement formés au printemps.

Ces bourgeons tendres sont protégés par cette couche de résine qui est antibactérienne et antimicrobienne. Les abeilles recueillent cette substance (voir photo ci-dessous) et l’utilisent dans leurs ruches, pour la renforcer et la réparer.

apiculteur bio au rucher

Les propriétés et la composition de la propolis varient grandement en fonction de la variété d’arbres sur lesquels les abeilles la récoltent. Cela affecte également la couleur de la propolis.

Comment la propolis est-elle produite dans la ruche ?

Si vous observez les abeilles au printemps, vous pouvez voir sur leurs pattes, la future propolis brillante qui les recouvre. La magie de la nature…

 abeille avec de la propolis

La résine d’arbre n’est pas utilisée dans la ruche sous sa forme originale. Les abeilles traitent la résine dans leur bouche et ensuite, presque par magie, cette résine devient un concentré d’au moins 300 composés différents !

Les abeilles se servent de cette propolis pour diverses raisons :

réparer la ruche : les abeilles utilisent la propolis pour boucher les trous, les fissures, et renforcer des endroits fragiles.

protéger la ruche : les abeilles se servent de la propolis pour maintenir une hygiène irréprochable (entre autre embaumer les cadavres) et également pour se protéger des aléas extérieurs (vent, pluie, humidité, parasite).

assainir la ruche : avec ses vertus antibactériennes et antifongiques, la propolis permet de garder un environnement sain à l’intérieur de la ruche. Les abeilles recouvrent les parois internes de la ruche pour éviter la propagation de microbes au sein de la colonie.

Comment la propolis brute est-elle récoltée ?

L’apiculteur récolte la propolis des abeilles en grattant les cadres de hausse des ruches, ou en plaçant des grilles spéciales propolis dans ses ruches. Les grilles sont ensuite récupérées puis grattées.

propolis a gratter

Grattage de la propolis sur les cadres

ruche avec grille a propolis

Une grille à reine avec de la propolis entre les interstices
Photo de Anete Lusina provenant de Pexels

Propolis brute vs propolis pure

La propolis est dite brute lorsqu’elle est n’a subi aucune transformation après la récolte. Elle peut être composée de légers résidus de cire ou de pollen. Cela ne gène en rien à la consommation.

La propolis brute est souvent appelée par mégarde propolis pure.
La propolis est pure, lorsqu’elle est exemptée de toutes ses impuretés.

Afin de les enlever, il existe différentes techniques de purification. Elles peuvent être réalisées par l’apiculteur ou par des laboratoires pharmaceutiques.

Les extractions doivent toutes respecter des conditions d’hygiènes strictes.

La composition de la propolis brute

La propolis brute est composée d’environ :

  • 50% de résines
  • 30% de cires
  • 10% d’huiles essentielles
  • 5% de pollen
  • 5% de divers composés organiques

Plus de 300 constituants ont été identifiés dans la propolis et de nouveaux sont encore en cours d’identification. Les proportions des différentes substances présentes dans la propolis dépendent du lieu et du moment de sa collecte.

cube propolis naturelle

Voici les composés chimiquement retrouvés dans la propolis : polyphénols ; acides benzoïques et dérivés ; alcool cinnamique et acide cinnamique et ses dérivés ; hydrocarbures sesquiterpènes et triterpéniques ; dérivés du benzaldéhyde ; autres acides et dérivés respectifs ; alcools, cétones et composée hétéro aromatiques ; alcools terpéniques et sesquiterpènes et leurs dérivés ; hydrocarbures aliphatiques ; minéraux ; stérols et hydrocarbures stéroïdiens ; sucres et acides aminés.

Comme on peut s’y attendre, les composés volatils (produits par les plantes sources) sont présents en faibles quantités.

On pense que les sucres sont introduits accidentellement lors de l’élaboration de la propolis et/ou du passage des abeilles sur la résine.

La différence de composition est liée à la flore spécifique de la région et aux traitements de la matière première.

Les différents types de propolis

morceaux propolis brune

Vous allez voir qu’il existe des propolis de différentes couleurs et qui sont plus ou moins rares.

La propolis jaune ou propolis brune

La propolis jaune est la plus courante. On la trouve principalement en Europe. Elle est issue des peupliers. C’est celle qui est la plus facile à trouver. Mais attention ! C’est aussi celle qui a une plus forte exposition aux pesticides. Privilégier là en bio.

Ses propriétés :

  • Antifongiques
  • Antivirales
  • Cicatrisante
  • Soulages les brûlures, l’eczéma, les coupures
  • Rééquilibre la flore intestinale
grille prix miel bio

La propolis verte

Celle-ci est déjà plus rare puisqu’elle vient du Brésil uniquement. Elle est très pure, car elle est récoltée dans une zone rurale éloignée des industries.

Ses propriétés :

  • Antioxydante
  • Anti-ulcéreuse
  • Anti-tumorale
  • Anti-inflammatoire
  • Soulage des effets de la chimiothérapie
  • Renforce les défenses du système immunitaire

La propolis rouge

Un produit rare et ultra pur, fabriqué par les abeilles qui évoluent dans les palétuviers, la mangrove et les forêts tropicales. Les Cubains l’emploient pour différents types de soins.

Utile pour luttre contre :

  • Les virus
  • Les infections

Quels sont les bienfaits de la propolis brute ?

La propolis est présentée comme un traitement naturel pour les problèmes de santé et les conditions suivantes :

Inflammation – La propolis contient des composés qui réduisent la réponse inflammatoire chronique.

Système immunitaire – La propolis renforce le système immunitaire. Utilisée pendant la saison froide, il a été constaté que la propolis diminue, et même supprime le transport de la flore virale-microbienne des voies respiratoires supérieures. Les propriétés antimicrobiennes de la propolis étouffent les bactéries et les infections nuisibles, tout en augmentant la résistance naturelle du corps.

Allergies – Une étude a montré que la propolis réduit la libération d’histamine, ce qui en fait un antihistaminique entièrement naturel.

Blessures – Elle aide à la guérison des coupures et des brûlures et accélère la croissance de nouvelles cellules saines.
Eczéma et psoriasis – Les propriétés anti-inflammatoires de la propolis aident à soulager les symptômes de l’eczéma et du psoriasis.

Herpès génital – Réduit la quantité de virus de l’herpès tout en protégeant le corps contre de futures éruptions.

Cancer – La recherche montre que la propolis provoque la mort de certaines cellules cancéreuses par nécrose, mais ne nuit pas aux cellules saines. Cela suggère que la propolis est une excellente thérapie complémentaire pour le cancer.

Connue pour apporter de nombreux bienfaits au corps humain, la propolis est un produit naturel pratique et efficace. 

Elle se trouve et se consomme sous diverses formes.
Découvrons les ensemble.  

Comment utiliser de la propolis ?

Avec autant de bienfaits, beaucoup de personnes veulent savoir comment utiliser de la propolis brute ou de la propolis pure.

Propolis brute à mâcher & Propolis pure à mâcher

C’est simple, la propolis brute et pure peut être prise par voie orale, telle quelle. Elle se malaxe et se mâche assez longtemps, pendant environ 30 à 40 minutes.

Son goût est sucré, semblable à celui de la mélasse. Il n’y a actuellement aucune dose médicalement recommandée. La propolis étant un produit naturel, il n’y aucun risque de surdose.

Utiliser la propolis crue de cette manière est bénéfique pour votre santé dentaire, car la propolis réduit les caries en altérant l’enzyme qui cause la plaque dentaire.

Propolis en gélule

La propolis se trouve sous forme de comprimés ou de capsules. Comme toujours, consultez votre médecin avant de commencer à prendre de nouveaux compléments alimentaires.

Propolis en goutte

La propolis liquide, appelée teinture mère de propolis, se prend également sous forme de gouttes. Elle se dilue dans une préparation ou se met directement sur la langue.

Propolis en poudre

Il est également possible de trouver de la propolis en poudre. Elle s’incorpore facilement dans de nombreuses préparations (idées de recettes de dessert au miel), et peut aussi être consommée à la cuillère.

Propolis : alternative

Pour la peau et les plaies, la propolis peut être appliquée directement, mais c’est un peu salissant. Heureusement, la propolis existe aussi sous forme de pommade, de crème et de lotion. Appliquez la propolis par voie topique pour les problèmes de peau tels que les plaies, les brûlures, l’eczéma, et même l’acné.

Propolis et miel

Des apiculteurs incorporent de la propolis pure avec certains de leurs miels. Rien de plus simple pour consommer de la propolis ! Vous alliez gourmandise et bienfaits !

Comme vous pouvez le voir, une multitude d’options existe pour consommer de la propolis.
Pour plus de facilité et rapidité, la propolis sous forme de goutte, en poudre ou en gélule sera idéal.

Le prix de la propolis brute

En achetant directement auprès des apiculteurs, le prix de la propolis brute se situe en moyenne entre 300€ et 600€ au kilo.

Son prix peut paraître élevé mais la propolis se produit en petite quantité et demande du temps de récolte et préparation.

Le prix de la propolis pure tend à être plus haut que le prix de la propolis brute. Il y a une étape de préparation, la purification, supplémentaire.

Dans la plupart des cas, la propolis, qu’elle soit brute ou pure est vendue dans des petits conditionnements de 10 à 50 grammes.

Son prix devient donc plus accessible.

La propolis se consommant en petite proportion, l’achat d’un sachet de quelques grammes suffira parfaitement.

Assurez vous de bien lire l’étiquette de l’emballage pour vérifier que la propolis soit bien produite par un apiculteur français.

La propolis pure, un réel engouement

Actuellement, la propolis est un des produits de la ruche très réputés. C’est un ingrédient naturel avec de vrais bienfaits, au même titre que le miel, la gelée royale et le pollen d’abeille.

De nos jours, la propolis est recommandée comme traitement, comme complément alimentaire, principalement pour aider à maintenir les défenses naturelles et le fonctionnement normal du système immunitaire pendant la période hivernale et les changements de saison.

La propolis est un produit recherché, qui a l’avantage d’être totalement naturel et produit en France.

Où trouver de la propolis brute ?

Pour trouver de la propolis brute ou pure, produite en France, par des apiculteurs français, rendez-vous sur la Plateforme du Miel.

La Plateforme du Miel met en relation apiculteurs et consommateurs.
Il n’y a pas d’intermédiaire.

Vous pourrez contacter l’apiculteur de votre choix, lui poser vos questions et organiser votre transaction ensemble.

miel en direct
carte plateforme

Votre cadeau de bienvenue vous attend !

Recevez l'Api Actu, l'email bi-mensuel pour les amoureux du miel et des abeilles.

N'oubliez pas de regarder vos spams ...

Share This