Où acheter de la cire d’abeille pour ses bougies ?

La cire d’abeille est un ingrédient très prisé pour la fabrication de bougies maisons et artisanales. Bâtie par les abeilles et récoltée par l’apiculteur, la cire est totalement naturelle.

Parmi tous les types de cires disponibles sur le marché, la cire d’abeille se distingue par son charme intemporel, sa douce fragrance naturelle et sa combustion propre.

Si vous envisagez de faire des bougies à la cire d’abeille, il est essentiel de trouver de la cire 100% naturelle.

index glycémique du miel

Qualité et types de cire d’abeille à privilégier

La cire d’abeille est un produit aux multiples usages, qui se retrouve en cosmétique, en médecine, dans les produits d’entretien, dans les bee-wraps et dans les bougies.

Plusieurs types de cire d’abeille sont disponibles sur le marché :

  • cire d’opercules
  • cire mélangée, dite de second choix
  • cire blanche

La cire d’abeille d’opercules, dite pure, provient directement des opercules des cadres de hausse de la ruche. Lors de la récolte de miel, l’apiculteur récupère la cire d’opercules qui a été fraîchement bâtie par les abeilles. En moyenne, il est possible de récupérer entre 1 et 2 kg de cire sur une récolte de 100 kg de miel. La cire est un produit rare et précieux.

La cire mélangée est faîte de plusieurs façons. Elle peut contenir de la cire fraîchement bâtie et de la veille cire ou de la cire végétale. La cire mélangée n’a pas les mêmes vertus et les mêmes qualités qu’une cire d’opercules. Elle n’est pas aussi pure. Mélanger de la cire permet de réduire les coûts, faciliter le travail, et réaliser de meilleures marges.

La cire blanche est une cire qui a subi plusieurs traitements, passant de sa couleur d’origine jaune, au blanc. Cette technique est utilisée pour plusieurs raisons. Elle permet d’épaissir des mélanges, de stabiliser des émulsions et de garder une coloration neutre.

Comme vous pouvez vous en douter, la cire d’abeille d’opercules est bien évidemment à privilégier.

Comment vérifier la pureté de la cire d’abeille ?

Il est plutôt difficile de vérifier la pureté de la cire d’abeille. En revanche, il y a quelques détails qui permettent d’analyser sa qualité.

Tout d’abord, il faut regarder la couleur de la cire. Elle doit être jaune clair, jaune vive ou jaune ambrée. Une cire qui est trop foncée peut être le résultat d’un mélange de cire.

L’odeur de la cire peut en dire beaucoup sur sa qualité. Elle doit se rapprocher d’une douce odeur de miel.

Il faut également regarder la provenance. Est-elle produite par un apiculteur français ? Ou est-elle commercialisée par un revendeur ? En vérifiant la provenance et la conformité de l’étiquetage, il est possible d’en savoir plus sur l’origine et le type de cire. Les cires qui sont vendues en magasin viennent souvent de l’étranger. Il ne s’agit pas tout le temps de cire d’opercules. 

Lorsque vous trouvez de la cire auprès d’un apiculteur, n’hésitez pas à lui poser des questions sur sa production. La cire doit venir des opercules et non de la fonte de vieux cadres de corps ou de hausse.

Dans un premier temps, ces quatre éléments peuvent donner une idée du type de cire vendue.  Sauf à faire analyser un échantillon de cire, il n’est pas possible de certifier à l’oeil nue de sa pureté. La couleur et l’odeur de la cire en diront déjà beaucoup.

Les formes disponibles :
pépite, bloc et pain de cire

Pour de la vente aux particuliers, la cire est vendue sous deux formes : en pépite ou en bloc.

Un apiculteur produit majoritairement de la cire sous forme de bloc, aussi appelé pain de cire. L’appellation utilisée dépend de la quantité de cire. Le bloc fait référence à des quantités importantes alors que le terme pain de cire représente des lingots entre 10 et 500 gr.

Fabriquer de la cire en pépite nécessite des machines spéciales. Ce sont principalement des revendeurs qui proposent ce type de cire. Attention à bien lire les étiquettes, la cire en pépite vient principalement de l’étranger.

pain de cire d'abeille

Pain de cire d’abeille

Cire en pépite, étrangère

Quelle est la meilleure cire pour faire des bougies maison ?

Sans aucun doute, il s’agit de la cire d’abeille pure, issue des opercules de cadres de hausse.

Cette cire d’abeille est utilisée depuis des siècles dans la confection de bougies et de cierges.

Si vous souhaitez réaliser vos premières bougies maisons, il peut être pratique de débuter avec un kit de fabrication de bougies

Où acheter de la cire d’abeille pour ses bougies ?

La Plateforme du Miel : Acheter directement auprès des apiculteurs est probablement l’une des meilleures options pour garantir la qualité et la pureté de la cire d’abeille. La Plateforme du Miel permet de trouver un apiculteur français qui vend de la cire. En quelques clics, vous pouvez entrer en contact, poser vos questions et passer commande à l’apiculteur. La Plateforme du Miel est un soutien à l’apiculture locale.

Boutique en ligne : Internet a rendu l’achat de cire d’abeille plus accessible que jamais. Des plateformes comme Amazon ou Etsy offrent une multitude de vendeurs proposant de la cire d’abeille sous différentes formes et quantités. Attention, ces cires viennent rarement de France.

Magasins bio et épiceries : certains de ses magasins vendent de la cire d’abeille sous forme de pépite ou de pain de cire. Toutefois, il est recommandé de vérifier la provenance.

Apiculteurs locaux :
contrairement au miel, la cire n’est pas un produit vendu par tous les apiculteurs. Pour trouver un apiculteur qui en vend près de chez vous, vous pouvez passer par une recherche internet, trouver un producteur sur le marché ou sur une foire. Pour plus de rapidité, la Plateforme du Miel s’avère être la meilleure option.

Quelle quantité de cire d’abeille pour faire une bougie ?

Pour connaître la quantité de cire d’abeille dont vous avez besoin, remplissez le moule à bougie avec de l’eau. Déduisez environ 10% du chiffre et vous avez le quantité de cire d’abeille nécessaire par moule.

Conclusion

Grâce aux nombreuses options disponibles, il est facile d’acheter de la cire d’abeille pour la fabrication de bougies .

Si vous privilégiez la qualité, la traçabilité et le soutien à l’apiculture française, opter pour un achat en direct, auprès de l’apiculteur, ou par la Plateforme du miel.

Rédigé par Sophie

Sophie est la fondatrice de la Plateforme du Miel. Apicultrice amateur depuis 2016 et consultante en informatique, elle gère en toute indépendance la Plateforme du Miel. L’objectif est simple : valoriser le travail de nos apiculteurs français. En savoir plus sur La Plateforme du Miel.