Est-il possible de devenir apiculteur sans diplôme ?
Devenir apiculteur sans diplôme ? Est-ce autorisé ? Est-ce possible ?
La réponse est simple : oui.
Mais dans les faits, il y a quelques nuances à prendre en considération.
Découvrons les.
Qu’est-ce qu’un apiculteur ?
Pour plus de précision, redéfinissons le terme apiculteur.
Un apiculteur est une personne qui s’occupe d’une ou plusieurs ruches. Il peut décider de vendre sa production ou de la garder pour une consommation familiale.
Un apiculteur peut vendre plusieurs types de produits issus de sa production : miel, miel en rayon, propolis, pollen, cire, gelée royale, reine, essaim. Il peut aussi fabriquer et vendre ses produits transformés, comme du pain d’épices, des cosmétiques naturels, encaustique, etc.
L’apiculteur peut exercer son activité en tant qu’apiculteur de loisir, semi professionnel ou professionnel.
👉 Un apiculteur est dit « familial » ou de « loisir » lorsqu’il a entre 1 et 49 ruches.
👉 Un apiculteur est dit semi professionnel ou pluriactif à partir de 50 ruches. Il est alors assujetti à la MSA en tant que cotisant de solidarité. Cette activité apicole est vue comme une activité de complément. Dans cette situation, l’apiculteur ne vit pas à 100% de ses revenus apicoles.
👉 Un apiculteur est dit professionnel quand il est à temps plein sur son activité. Selon le type de production choisie, un apiculteur professionnel gère au minimum 150 ruches. A partir de 200 ruches, l’apiculteur est assujetti à la MSA en tant que chef d’exploitation.
Devenir apiculteur de loisir sans diplôme ?
Pour devenir apiculteur de loisir, il n’y a pas besoin de passer un diplôme.
Toute personne qui souhaite installer des ruches peut le faire.
En revanche, il n’est pas recommandé d’installer des ruches sans se former au préalable. L’apiculture est une activité complexe, qui demande un minimum d’expérience. Le plus sage est de se former en présentiel par l’intermédiaire des ruchers écoles ou de formation à la semaine.
Pour plus d’information, rendez vous sur l’article qui présente les formations apicoles pour les apiculteurs de loisirs.
Dès lors qu’une personne se sent confiante et à l’aise pour gérer ses premières ruches, seules quelques démarches administratives sont à effectuer. Il s’agit notamment de demander un numéro NAPI et un numéro de SIRET, pour les personnes qui souhaitent vendre une partie de leur production.
Pensez également à prendre une assurance !
Devenir apiculteur semi-pro ou pro sans diplôme ?
Une personne qui souhaite devenir apiculteur semi-professionnel ou professionnel n’est pas dans l’obligation de passer une qualification certifiante.
Une partie des futurs apiculteurs professionnels passent le BPREA, une formation certifiante. De cette façon, l’apiculteur est détenteur d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture, ce qui lui permet de demander les aides à l’installation. Avoir un diplôme peut aussi être un atout lors d’une demande de prêt à des banques.
Evidemment, avant de se lancer à temps partiel ou à temps plein, il est essentiel d’avoir quelques années d’expérience.
L’apiculture est une activité qui touche au vivant et qui est fortement impactée par l’évolution des conditions climatiques. Un apiculteur doit également être un véritable couteau suisse. Il faut gérer la partie production apicole mais également la partie administrative, vente, communication, etc.
Se lancer avec un bagage de connaissances solides et un minimum d’expérience apicole est clef pour arriver à vivre de cette activité.
Avantages et inconvénients de devenir apiculteur sans diplôme
Pouvoir se lancer en apiculture sans diplôme est un atout mais cela présente aussi certains inconvénients.
C’est une activité qui est accessible à un grand nombre de personnes.
Même s’il n’est pas nécessaire de passer un diplôme pour installer ses premières ruches, il ne faut pas sous-estimer le niveau de connaissances requis pour se lancer. C’est indispensable de se former sur son temps personnel.
Pour les personnes qui souhaitent devenir semi-pro ou professionnelle, l’absence de diplôme n’est pas forcément un frein.
Un apiculteur qui n’a pas besoin de financement extérieur pour débuter son activité, et qui a de l’expérience en apiculture, peut donc se lancer quand il le souhaite. Il gagne un temps précieux puisqu’il n’est pas dans l’obligation de suivre une ou deux années de formation.
Un apiculteur peut aussi continuer son activité principale tout en lançant et développant une activité apicole secondaire. Il n’a pas besoin d’arrêter son activité principale pour se former.
De plus, rien n’empêche de se former ponctuellement chez des apiculteurs professionnels ou des organismes apicoles pour acquérir et perfectionner certaines connaissances. Il existe beaucoup de formations pour apiculteurs semi-pro et pro sur 2 à 5 jours.
Par contre, sans diplôme, l’apiculteur ne pourra pas toucher certaines aides européennes ou régionales, notamment la DJA. Il faut généralement remplir des conditions comme sa capacité professionnelle, c’est-à-dire bénéficier d’un diplôme agricole de niveau IV.
Les formations certifiantes pour devenir apiculteur ?
Le Ministère de l’Agriculture délivre deux formations apicoles certifiantes : le BPREA et le CS Apiculture.
Le BPREA : il s’agit d’une formation de niveau IV. Elle dure un an en formation continue et deux ans en alternance. C’est une formation pratique et théorique qui transmet toutes les compétences nécessaires pour lancer son activité agricole/apicole professionnelle. Le BPREA permet de prétendre aux aides à l’installation.
Le CS Apiculture : il s’agit également d’une formation de niveau IV. Elle dure 840 heures soit l’équivalent de 12 semaines en centre de formation et 12 semaines en milieu professionnel. En comparaison avec le BPREA, le CS Apiculture ne forme pas à la gestion d’une entreprise apicole.
Les formations non certifiantes pour devenir apiculteur ?
Qu’il s’agisse de formation en présentiel ou en ligne, les options pour se former en apiculture ne manquent pas.
Il est possible de trouver une formation dans n’importe quel département ou région française.
Selon le type de formation recherchée et votre zone géographique, vous serez peut-être amené à davantage vous déplacer.
Pour un apiculteur de loisir, il existe des ruchers écoles dans de nombreux départements. Des stages à la demi-journée ou journée sont aussi organisés par des apiculteurs professionnels.
Les formations pour apiculteur semi-pro ou professionnel sont moins nombreuses. Il y a légèrement moins de choix puisque les formations sont plus poussées. Il peut s’agir de formation sur l’élevage de reine, la production de gelée royale, etc.
Pour trouver une formation, le plus simple est de taper le nom de la formation + votre région sur Google. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Fabrique qui Pique ou d’Apinov.
Se lancer sans diplôme, oui, mais pas n’importe comment
Toute personne est en droit d’exercer l’apiculture sans diplôme.
Par contre, nous pourrions dire que c’est un devoir de se former avant de se lancer.
Les abeilles sont des êtres vivants. On ne peut pas faire n’importe quoi. De plus, en tant qu’insectes pollinisateurs essentiels à notre écosystème, elles méritent une attention toute particulière et des pratiques apicoles responsables.
Il est essentiel d’avoir des compétences de base avant de se lancer.
Pour les apiculteurs en reconversion qui hésitent à passer un diplôme de niveau IV, une réflexion plus globale est à prendre en considération. Avez-vous besoin d’un financement bancaire pour vous lancer ? D’aides à l’installation ? Avez-vous besoin de vous rassurer en passant un diplôme ?
Selon le profil de chacun, le diplôme peut ou n’est pas une nécessité.
Rédigé par Sophie
Sophie est la fondatrice de la Plateforme du Miel. Apicultrice amateur depuis 2016 et consultante en SEO, elle gère en toute indépendance la Plateforme du Miel. L’objectif est simple : valoriser le travail de nos apiculteurs français.