Ruche en entreprise : comment cela fonctionne ?

Mettre une ruche en entreprise est une initiative pourvue de sens et d’engagement.

De nos jours, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de leur impact sur l’environnement et de leur responsabilité sociale.

Pour répondre à ces préoccupations, de nombreuses sociétés ont adopté des pratiques durables, et l’installation de ruches dans l’entreprise est devenue une solution des plus appropriées.

Vous êtes salarié, responsable RSE, dirigeant ?
Vous vous renseignez pour mettre une ruche dans l’entreprise ?

Retrouvez les explications sur le fonctionnement de cette démarche. 

ruche en entreprise fonctionnement

Pourquoi installer une ruche en entreprise ?

L’installation de ruches en entreprise s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cela permet de contribuer à la biodiversité, de sensibiliser les employés à l’importance des abeilles et de produire du miel local et de qualité.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez envisager cette initiative :

– Favoriser la biodiversité : les abeilles sauvages et domestiques sont des pollinisateurs essentiels qui contribuent de manière significative à la reproduction des plantes sauvages et cultivées. Il est essentiel de préserver et développer des écosystèmes riches en ressources, aussi bien pour les pollinisateurs, que pour nous, les humains.

– S’impliquer dans la préservation de l’abeille : les abeilles font face à des menaces importantes. Elles sont touchées par de nombreux facteurs et notamment le développement des maladies (le varroa), l’invasion des frelons asiatiques, la raréfaction des ressources mellifères, et l’usage des pesticides en agriculture intensive. Il est nécessaire d’agir pour préserver ces pollinisateurs, nos ressources et les futures générations.

– Soutenir la filière apicole française : la filière apicole est un maillon essentiel de l’agriculture et de la préservation de la biodiversité. En France, l’apiculture est un secteur clé. En 2022, la filière comprenait environ 62 000 apiculteurs et plus de 1,7 million de ruches. Seuls 5% des apiculteurs sont professionnels et vivent de leur activité. Chaque année, les apiculteurs font face à des pertes importantes de colonies d’abeilles. Le dérèglement climatique et le manque de ressources mellifères réduisent également la production de miel, notamment dans le sud de la France. Il est donc important de pouvoir soutenir cette filière. Le soutien des entreprises contribue à la survie des colonies d’abeilles et à une meilleure production de miel, et au développement de l’économie apicole locale.

– Sensibiliser les employés : l’installation d’une ruche d’entreprise ne consiste pas seulement à abriter des abeilles, mais aussi à éduquer et à responsabiliser les employés. Cela crée une culture d’entreprise où la sensibilisation environnementale et sociétale sont au cœur de la mission de l’entreprise. Les salariés ont un sentiment d’appartenance à l’entreprise plus fort et ils sont plus à même de créer des liens avec leurs collègues. Ces liens peuvent être notamment crées lors de formations en interne sur les abeilles, l’environnement, l’apiculture, et également en réalisant des visites du rucher avec l’apiculteur.

– Production de miel local : La récolte de miel local est une délicieuse récompense de l’installation de ruches.  L’entreprise peut envisager de distribuer le miel aux employés ou de l’offrir en cadeau aux clients ou fournisseurs.

– Amélioration de l’image de l’entreprise : Les initiatives durables telles que l’installation de ruches contribuent à améliorer l’image de l’entreprise aux yeux des consommateurs, des partenaires et des investisseurs. Cette initiative rentre totalement dans une démarche RSE.

Comment mettre en place des ruches en entreprise ?

Lorsque l’entreprise fait appel à une entreprise spécialisée, ou à un apiculteur, pour mettre en place des ruches dans l’entreprise, les étapes sont relativement simples.

– Identification de l’espace : la première étape consiste à trouver un espace approprié pour accueillir les ruches. Ces dernières doivent être implantées à l’écart des zones de passage et elles doivent être facilement accessibles. Il est aussi nécessaire de vérifier que l’environnement autour de l’entreprise soit assez mellifère. 

– L’installation : après avoir choisi l’emplacement avec l’entreprise, le prestataire vient installer les ruches avec les colonies d’abeilles.

– Suivi annuel : le prestataire s’occupe du suivi des colonies d’abeilles. Généralement, la saison s’étale entre février/mars jusqu’à septembre/octobre. Le prestataire peut être amené à faire un contrôle pendant l’hiver pour s’assurer que les colonies se portent bien. Le prestataire s’occupe des démarches administratives et techniques liées à l’entretien des ruches.

– Animation et intervention : pendant la saison apicole, il est vivement recommandé d’organiser avec le prestataire des visites des ruches et des interventions spécifiques pour les salariés. Les interventions peuvent inclure des ateliers pratiques autour des produits de la ruche, des contenus pédagogiques sur l’importance des abeilles, sur la biodiversité, sur le métier d’apiculteur, et bien d’autres thématiques. C’est un moyen de fédérer ses équipes de façon ludique, enrichissante et gourmande.

– Récolte : le prestataire gère la récolte de miel. Il peut y avoir une ou deux récoltes de miel pendant la saison. Généralement, le prestataire gère la mise en pot et livre les pots de miel à l’entreprise.

– Communication : normalement, le prestataire transmet à l’entreprise des informations sur ses interventions au rucher. Il peut envoyer des photos, des vidéos, et des explications de ses manipulations. De cette façon, l’entreprise peut informer ses salariés des interventions effectuées. Elle peut aussi utiliser ce contenu pour communiquer à plus grande échelle, sur son site internet, sur des vidéos de l’entreprise, et sur les réseaux sociaux.

Quelle autorisation pour installer une ruche en entreprise ?

Lors de l’installation de ruche en entreprise, c’est généralement le prestataire qui s’occupe de la déclaration des ruches.

Il est vivement conseillé d’assurer les ruches pour couvrir différents cas de sinistres comme le vandalisme, les intempéries, les piqûres sur des animaux, ou sur des personnes. Le prestataire pourra s’en charger, en passant par sa propre assurance, puisqu’il est le propriétaire des ruches.

N’hésitez pas à demander au prestataire s’il est assuré et de vous fournir les documents.

Le tarif d’une ruche en entreprise

Le tarif d’une ruche en entreprise débute autour de 900€ HT/an par ruche et peut monter jusqu’à 2800€ HT/an par ruche. 

Le prix des prestations varient en fonction de la quantité de miel récoltée, l’accessibilité des lieux, le nombre de ruches sur place, les possibles interventions et formations auprès des salariés.

RSE et apiculture : une alliance idéale

L’installation de ruches en entreprise va bien au-delà d’une simple initiative environnementale. C’est une démarche à la fois éducative, écologique et socialement responsable qui offre de multiples avantages pour l’entreprise et la société. Cette démarche rentre totalement dans une politique RSE.

En accueillant des ruches, l’entreprise devient un acteur essentiel de la préservation de l’environnement, du soutien à la filière apicole et de la sensibilisation de ses employés.

Installer une ruche renforce également l’image de l’entreprise, fidélise les employés, soutient la biodiversité, et stimule l’économie apicole locale. La « ruche en entreprise » devient ainsi un symbole d’engagement envers un monde meilleur et plus durable.

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Email : contact@laplateformedumiel.fr

Rédigé par Sophie

Sophie est la fondatrice de la Plateforme du Miel. Apicultrice amateur depuis 2016 et consultante en informatique, elle gère en toute indépendance la Plateforme du Miel. L’objectif est simple : valoriser le travail de nos apiculteurs français. En savoir plus sur La Plateforme du Miel.