Quelle est la meilleure marque de gelée royale ?

La meilleure gelée royale se définit comme une gelée royale française, qui est vendue fraîche et produite avec un haut standard qualité.

Pour trouver la meilleure marque de gelée royale, c’est relativement simple.

Explications.

meilleure marque gelée royale

Photo du GPGR ©

Les différents types de gelée royale

Avant de présenter les meilleures marques de gelée royale, regardons sous quel format se vend la gelée.

La véritable gelée royale est vendue fraîche. Il s’agit du format le plus connu et le plus recommandé. La gelée royale fraîche, qui se conserve entre 2° et 5°C, garde toutes ses propriétés nutritionnelles.

Il existe aussi de la gelée royale lyophilisée. La lyophilisation est une méthode qui retire l’eau d’un aliment pour le déshydrater. Ce format permet d’augmenter la durée de conservation et de stocker l’aliment à température ambiante. 

Une gelée royale lyophilisée n’a pas les mêmes vertus qu’une gelée royale fraîche. Ce type de gelée est vendue soit en vrac ou sous forme de gélule. Attention, cette gelée vient souvent de l’étranger

En complément, il est très fréquent de trouver de la gelée royale en ampoule. Ces ampoules contiennent souvent plusieurs ingrédients, dont un faible pourcentage de gelée royale. Il est important de lire l’étiquette pour connaître la composition du produit.

Pour une personne qui recherche de la gelée royale de qualité, c’est-à-dire avec tous ses nutriments et bienfaits, il est vivement recommandé de partir sur la gelée royale fraîche.

La vente de gelée royale en France

Choisissez une gelée royale française.

98% de la gelée royale en France est importée. Elle vient en grande partie de Chine.

La gelée royale fraîche, française, est principalement vendue par les apiculteurs producteurs.

Certains revendeurs en proposent également. Il s’agit de magasins bio, d’alimentation naturelle, d’entreprises spécialisées dans la vente de produits de la ruche, ou d’apiculteurs revendeurs.

Pour la gelée royale en ampoule ou en format lyophilisé, les pharmacies et les entreprises spécialisées en vente de compléments naturels représentent une grande partie des revendeurs.

Généralement, la gelée royale vendue sous cette forme est d’origine étrangère. Si l’origine française n’est pas clairement indiquée, cela veut dire que la gelée vient de l’étranger. Une entreprise qui vend de la gelée française n’hésitera pas un instant à le mentionner et à le mettre en avant sur son emballage. 

Voici un exemple de gélule de gelée royale, où l’origine n’est pas mise en avant, et où l’étiquette n’est pas clairement dévoilée sur le site. Beaucoup d’entreprises utilisent cette technique pour éviter de dévoiler l’origine aux premiers regards. Sur une boutique en ligne, l’absence de photos du dos ou du côté l’étiquette n’est pas bon signe …

gélule gelée royale exemple

Quelles marques de gelée royale existe t-il?

De nombreuses entreprises vendent de la gelée royale sous leur propre marque.

Il existe un label qui garantit la qualité et la provenance de la gelée royale.

Il s’agit du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale). Environ 90% des apiculteurs français, producteurs de gelée royale, font partie de ce groupement.

Pour être labellisé, le GPGR impose à l’apiculteur un cahier des charges strict et précis :

  • une gelée royale non congelée-lyophilisée-mélangée
  • conservation de la gelée entre +2 et +5°C pour garder toutes ses propriétés
  • aucun nourrissement des colonies au sucre
  • aucun traitement sur les ruches pendant la période de production
  • contrôle par un organisme indépendant des exploitations

Les apiculteurs adhérents commercialisent leur gelée royale en apposant le logo et la marque du groupement, appelé GRF pour Gelée Royale Française. Il est facilement reconnaissable.

Voici à quoi il ressemble :

Photo du GPGR ©

Certains apiculteurs français ne sont pas adhérents au GPGR.

Pour vérifier la traçabilité du produit, les informations présentes sur l’étiquette permettent d’en savoir plus sur l’origine et la production de l’apiculteur.

En parallèle, beaucoup de revendeurs commercialisent de la gelée royale fraîche ou transformée (lyophilisée, en ampoule, mélangée à d’autres ingrédients). Une grande partie de cette gelée royale ne vient pas de France. Il est donc important de lire l’étiquette pour vérifier l’origine.

Quelle marque propose la meilleure gelée royale ?

Si vous cherchez de la gelée royale française fraîche et de qualité, il est conseillé de consommer de la gelée produite par un apiculteur adhérent au GPGR.

 

Où trouver la meilleure gelée royale ?

Pour trouver la meilleure gelée royale française, vous pouvez vous rendre sur la Plateforme du Miel ou sur le site du GPGR.

La Plateforme du Miel référence les apiculteurs français et vous permet de rentrer directement en contact avec eux pour leur poser vos questions et passer commande.

Informations complémentaires sur la gelée

Les bienfaits de la gelée royale

La gelée est riche en acide aminés, vitamines (B1,B2,B3,B5,B6, B8), acide folique (vitamine B9), sels minéraux (cuivre et zinc) et en acide gras (le 10HDA).

Rappelons les principaux bienfaits de la gelée royale, souvent considérée comme un super-aliment :

 

  • renforcement du système immunitaire
  • effets anti-inflammatoires et antioxydants
  • regain d’énergie
  • ralentissement du vieillissement de la peau

Quand prendre de la gelée royale ?

La gelée royale peut être consommée tout au long de l’année, mais certaines personnes préfèrent l’utiliser en période de fatigue, de convalescence ou lors des changements de saison pour renforcer leur système immunitaire.

Une cure de gelée royale s’effectue pendant une durée plus ou moins longue. Elle peut se faire sur une période courte, entre 10 à 25 jours, ou une période plus longue entre 4 et 8 semaines.

Idéalement, la gelée royale se consomme le matin, à jeun.

Comment prendre la gelée royale ?

La gelée royale se consomme de différentes manières : sous forme pure, mélangée à du miel, diluée dans de l’eau.

Le goût et la texture de la gelée ne plaisent pas à tout le monde, d’où l’option de la diluer ou de la consommer avec du miel.

Concernant les dosages recommandés, ils peuvent varier d’une personne à une autre, selon les besoins de chacun.

Pour la plupart des consommateurs, il suffit de suivre les recommandations présentes sur le pot. En moyenne, il s’agit de prendre 1 à 2 gr de gelée royale par jour, pendant 30 à 60 jours.

Peut-on prendre de la gelée royale toute l’année ?

Consommer de la gelée royale toute l’année peut être envisagée.

Cependant, ce n’est pas nécessaire. En faisant une ou plusieurs cures par an, cela est suffisant et bénéfique.

Notons que la gelée royale est une substance totalement naturelle, comme le miel. Elle n’est en aucun cas néfaste pour l’organisme, bien au contraire ! Il suffit de trouver le bon dosage pour ressentir tous ses bienfaits.

Rédigé par Sophie

Sophie est la fondatrice de la Plateforme du Miel. Apicultrice amateur depuis 2016 et consultante en SEO, elle gère en toute indépendance la Plateforme du Miel. L’objectif est simple : valoriser le travail de nos apiculteurs français.