Cosmétiques naturels au miel et aux produits de la ruche

De plus en plus de personnes s’intéressent à la cosmétique à base de miel.

C’est un terme plutôt généraliste. La cosmétique de miel englobe la cosmétique à base de produits de la ruche, qui inclue le pollen, la propolis, la cire d’abeille et la gelée royale.

Ces cinq ingrédients se composent de principes actifs et des propriétés thérapeutiques extrêmement intéressantes.

Ces produits de la ruche sont définis comme des trésors pour l’être humain. Ils sont utilisés depuis l’Antiquité. Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer.

Découvrons ensemble les propriétés de chaque ingrédient, comment sélectionner des produits cosmétiques efficaces et comment réaliser ses  produits d’hygiène et de soins maisons.

cire d'abeille utilisation cosmétique

Comment est utilisé le miel en cosmétique ?

En cosmétique, le miel est considéré comme un véritable élixir de beauté grâce à ses nombreux principes actifs. Ces principes actifs font du miel un ingrédient cosmétique dit d’exception, aux propriétés hydratantes, purifiantes et régénérantes.

Le miel se compose de plus de 80% de sucres naturels ce qui permet de favoriser la rétention d’eau dans la peau.

Selon le type de miel, les principes actifs peuvent varier.

En règle générale, un miel brut (pressé à froid et sans ajout de sucres) renferme toujours des vitamines, minéraux, enzymes et des composés phénoliques. Ces atouts permettent de stimuler le renouvellement cellulaire, de protéger la peau, d’accélérer la cicatrisation et de laisser une peau lisse et éclatante.

Que ce soit sous forme de crème ou de baume, le miel est un allié beauté polyvalent et totalement naturel.

Applications cosmétiques du miel

Le miel s’utilise de multiples façons en cosmétique : soin du visage, soin du corps, soin capillaire, soin des mains et des pieds, et d’autres soins spécifiques.

👉 Pour les soins du visage, le miel s’incorpore dans des masques hydratants, des démaquillants, des sérums, des crèmes hydratantes, des gommages.

👉 Pour les soins du corps, le miel est idéal pour les baumes, les huiles de massages, les crèmes anti vergetures, les crèmes après soleil.

👉 Pour les soins capillaires, vous pouvez retrouver du miel dans des shampoings, après shampoing, masques, spray.

Le miel peut aussi s’incorporer dans les sticks à lèvres, pour les cicatrisants naturels, les baumes anti crevasses, ou les crèmes pour les mains.

Que ce soit sous forme de crème ou de baume, le miel est un allié beauté polyvalent et totalement naturel.

La propolis : l’allié puissant des soins de beauté

La propolis, qui peut être surnommée le « bouclier antibactérien » des abeilles, est un véritable trésor cosmétique.

La propolis provient de la résine des bourgeons des arbres. Les abeilles en ramènent à la ruche puis travaillent cette résine pour la transformer en propolis. La propolis a deux usages.

Elle sert de protection au sein de la ruche (comble les fissures, assainit la ruche) et elle joue également un rôle anti bactérien puisqu’elles bloquent la propagation des maladies.

Historiquement, la propolis a toujours été utilisée comme moyen de guérison. Les Egyptiens l’utilisaient pour préparer l’onguent. Au Moyen Âge, elle servait à guérir les blessures par flèche.

De nos jours, la propolis est toujours utilisée en cosmétique. Il n’y a rien d’étonnant.
Les propriétés et les principes actifs de la propolis sont largement reconnues. Les nombreuses recherches scientifiques le démontrent.

La propolis renferme plus de 300 composés différents comme les flavonoïdes, des terpènes, des acides phénoliques, des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux.

propolis brute

Propriétés de la propolis en cosmétique

👉 La propolis possède des propriétés antimicrobiennes exceptionnelles qui en font un allié de choix contre les imperfections cutanées. Elle aide à purifier la peau, combattre l’acné et prévenir les infections superficielles.

👉 La propolis a un pouvoir anti-inflammatoire. Elle réduit efficacement les rougeurs, calme les irritations et soulage les peaux sensibles ou sujettes aux inflammations.

👉 Riche en antioxydants, la propolis stimule la régénération tissulaire et favorise la cicatrisation. Elle est particulièrement recommandée pour atténuer les cicatrices, accélérer la guérison des petites plaies et réparer la peau abîmée.

Applications cosmétiques de la propolis

La propolis s’utilise en petite quantité dans les produits cosmétiques.

Selon le type de produit, la teneur en propolis peut varier. Elle peut aller de 0.1% jusqu’à 2-3% en moyenne, et monter pour certains produits à 15%. 

La propolis peut s’utiliser sous forme d’extrait huileux de propolis, de teinture mère, ou brute.

Voici une liste non exhaustive des produits cosmétiques les plus couramment formulés avec de la propolis : stick à lèvre, baume cicatrisant, crème 3 en 1, soin des mains, crème réparatrice, dentifrice et sérum.

La cire d’abeille : la protection naturelle en cosmétique

La cire d’abeille est un ingrédient parfaitement adapté pour la cosmétique.

La cire est le plus souvent utilisée en cosmétique naturel, pour des produits de beauté avec peu d’eau, comme un baume à lèvre. La cire d’abeille a des propriétés hydrophobes, ce qui veut dire qu’elle a dû mal à interagir avec l’eau. Nous pourrions dire que la cire est imperméable à l’eau.

Pour réaliser un produit cosmétique à base de cire, il est important d’utiliser de la cire d’abeille d’opercules. Ce type de cire est produit par les abeilles lors de la saison apicole. Idéalement, les colonies d’abeille doivent être positionnées dans des lieux absents de polluants extérieurs (ex : pesticides) pour limiter tout type d’impureté invisible dans la cire.

La cire apporte de nombreux atout dans la réalisation d’un produit cosmétique.

Elle influe sur la texture du produit et sur sa conservation.

En termes d’usage, la cire d’abeille joue un rôle de film protecteur. Elle assure une hydratation de la peau, une imperméabilité et fait barrière contre les agressions externes comme le froid et le vent. Ses vertus antibactériennes et cicatrisantes sont également reconnues.

cire d'abeille cosmétique

Utilisation de la cire d’abeille en cosmétique

L’usage de la cire d’abeille en cosmétique se restreint à quelques produits.

Il est plus fréquent de retrouver de la cire dans des cosmétiques dites naturelles. Les marques industrielles ont souvent recours à l’eau dans leurs produits. Il est donc difficile d’intégrer de la cire dans la composition du produit.

Les produits cosmétiques naturels comme le baume 3 en 1, des crèmes hydratantes à base de corps gras (et non d’eau …), des sticks à lèvres, ou des huiles de massage peuvent être composés de cire d’abeille.

La cire d’abeille est un ingrédient qui se travaille facilement.

Vous pouvez réaliser vos cosmétiques maisons sans problème ! Vous pouvez retrouver une recette de crème du visage maison à base de cire et d’huile végétale.

 

La gelée royale
comme sérum de jeunesse ?

La gelée royale est une substance sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des jeunes abeilles ouvrières pour nourrir la reine. C’est un des produits de la ruche qui renferment le plus de bienfaits. Beaucoup de personnes en consomment chaque année, pendant l’hiver, sous forme de cure.

La gelée royale se retrouve également dans certains produits cosmétiques.
Les proportions utilisées dans les formulations restent très faibles.

A titre d’exemple, une entreprise française utilise de la gelée royale française dans une crème «anti âge ». Il n’y a que 0.3% de gelée royale dans la formulation.

Certes, la gelée royale est un concentré de principes actifs, qui stimule notamment la production de collagène. Attention à ne pas tomber dans les pièges marketing qui pourraient laisser penser que les rides et les signes de vieillissement vont totalement disparaître.

La gelée royale a sûrement plus d’effets positifs lorsqu’elle est consommée quotidiennement sous forme de cure.

Utilisation de la gelée royale en cosmétique

Les marques de cosmétiques haut de gamme intègrent de plus en plus la gelée royale comme ingrédient star, promettant soit disant jeunesse et éclat.

En cosmétique, la gelée royale s’utilise et se décline sous différents produits mais avec une thématique commune :  crèmes anti-âge de haute précision, masques coup d’éclat, contours des yeux revitalisant, sérums anti-âge et fermeté.

 

Le pollen en cosmétique :
on ne l’oublie pas !

Le pollen est le produit de la ruche le moins utilisé en cosmétique mais cela ne veut pas dire qu’il est sans intérêt.

Quelques entreprises françaises, en dermocosmétique, nutricosmétique et cosmétique naturel, ajoutent de l’extrait de pollen dans leur formulation.  

Tout comme les autres produits de la ruche, le pollen se compose d’un grand nombre de principes actifs. Il est riche en acides aminés, oligo-éléments, antioxydants, minéraux, ferments lactiques, vitamines B9, B1, E et C. Il est dit qu’il améliore la santé de la peau et des cheveux.

En cosmétique, le pollen s’utilise sous forme d’extrait. Il a donc moins de vertus que le pollen frais.

Il reste difficile de savoir si le pollen en cosmétique apporte autant d’atouts que la propolis, le miel, ou la cire d’abeille.

Applications du pollen en cosmétique

Quelques produits cosmétiques à base de pollen sont fabriqués et commercialisés en France :

– Masque à base d’extrait de propolis ou d’une huile végétale.
– Huile démaquillante
– Huile de massage
– Soin visage pour améliorer le teint
– Exfoliant visage

L’usage du pollen en cosmétique reste encore peu répandu.

En revanche, cette étude scientifique* a montré que le pollen apportait plusieurs avantages. Tout d’abord, il joue un rôle dans la partie formulation avec ses propriétés hydrophiles et lipophiles. Du côté de ses principes actifs, l’apigénine et la quercétine apportent des atouts indéniables pour le consommateur.

Il ne reste plus qu’à observer le secteur de la cosmétique pour voir si l’utilisation du pollen prend de l’ampleur ces prochaines années. 

 

Comment choisir ses produits cosmétiques naturels au miel ?

Dans le secteur des produits cosmétiques, il y a vraiment tout type d’entreprise.

C’est la même chose pour le secteur alimentaire.

Certaines entreprises ont pour mission de proposer des produits naturels, sains et bénéfiques pour la santé. D’autres entreprises sont plus intéressées par les profits et elles font passer la qualité au second plan.

Pour choisir un produit cosmétique de qualité, c’est-à-dire avec des ingrédients naturels efficaces, il faut commencer par la lecture de la composition du produit. Les ingrédients sont classés par ordre de concentration. En dessous de 1% de concentration, les ingrédients sont classés dans l’ordre souhaité par le fabricant.

Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Et lorsque c’est écrit en tout petit, ce n’est jamais très bon signe. Les petites entreprises proposent souvent des cosmétiques naturels bien plus efficaces que les grands groupes.

Voici un exemple de la composition d’un baume entre une petite structure et une marque de renom. J’ai pris un baume comme élément de comparaison. 

Nous pouvons voir qu’il y a une différence sur le nombre et le type d’ingrédients utilisés.

Quelques conseils : 

A la lecture de l’emballage et de l’étiquette d’un produit, les termes suivants sont plutôt rassurants : >99% d’ingrédients d’origine naturelle, énumération de plusieurs principes actifs  (ex : miel, propolis, menthol, arnica, amande douce, etc).

Les certifications peuvent être un atout, comme la certification Cosmos ou AB, mais elles ne garantissent pas l’efficacité d’un produit cosmétique. Il en est de même pour le terme « Fabriqué en France ».

L’essentiel est de regarder la liste des ingrédients utilisés, de lire les avis des consommateurs, et d’acheter en petite quantité pour tester le produit.

En tout cas, il est recommandé d’éviter d’utiliser des produits avec des perturbateurs endocriniens … C’est pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier des cosmétiques aux formulations 100% naturelles.

 

Faire ses cosmétiques naturels maison ?

Fabriquer ses propres cosmétiques au miel et aux produits de la ruche permet de contrôler chaque ingrédient et de créer des soins sur-mesure.

Certains produits sont plus faciles et plus rapides à réaliser que d’autres.

De plus, il n’y a pas besoin d’investir dans beaucoup de matériel.

En quelques heures, vous pouvez avoir vos premières cosmétiques maisons.

Voici plusieurs idées de cosmétiques qui nécessitent peu de matériel et peu d’expérience : crème de visage maison, baume à lèvre, baume cicatrisant, liniment pour bébé, démaquillant maison, savon au miel.

L’avantage est de pouvoir adapter chaque recette selon ses objectifs : bienfaits du produit, odeur, texture.

Il y a de nombreux tutoriels sur les blogs, Youtube, Instagram ou Tiktok. N’hésitez pas à vous lancer !

Pour trouver n’importe quel produit de la ruche pour vos cosmétiques, rendez vous sur la Plateforme du Miel. Vous pourrez contacter l’apiculteur français de votre choix.

Conclusion sur la cosmétique au miel et produits de la ruche

Le miel et les produits de la ruche sont bien plus qu’une simple tendance cosmétique. Ils offrent des bienfaits remarquables. Nos ancêtres l’avaient déjà compris.

Ces cinq trésors de la ruche incarnent une vraie philosophie de soin, respectueuse de notre peau et de l’environnement. Pour profiter pleinement de leurs vertus, il est nécessaire de respecter certains principes : des ingrédients de qualité produits par des apiculteurs français, une formulation minimaliste, des principes actifs et une traçabilité totale.

La vigilance s’impose face aux perturbateurs endocriniens. Des substances comme le BHA, les thiazolinones, le disodium Edta doivent être évitées.

L’engouement pour les cosmétiques naturels ne fait que croître. Il reste important de privilégier les petites entreprises françaises qui sont généralement plus intéressées par l’efficacité de leurs cosmétiques que par le profit …

Rédigé par Sophie

Sophie est la fondatrice de la Plateforme du Miel. Apicultrice amateur depuis 2016 et consultante en SEO, elle gère en toute indépendance la Plateforme du Miel. L’objectif est simple : valoriser le travail de nos apiculteurs français.