Cire d’abeille : son utilisation en cosmétique maison

Grâce à la cire d’abeille, nous allons voir qu’il est possible de réaliser de multiples cosmétiques maisons, et qui plus est, aisément ! 

Qu’il s’agisse de crème, de baume, ou de masque, les choix sont nombreux.

D’où provient la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est une substance totalement naturelle, produite par les abeilles. C’est un vrai trésor de la ruche, aux multiples vertus. Les abeilles utilisent des glandes spécifiques, appelées glandes cirières, pour sécréter des écailles de cire. Puis, elles se servent de cette cire pour bâtir les alvéoles, qui serviront à accueillir le couvain, et stocker leurs réserves de miel, pollen et pain d’abeille. Produire de la cire demande beaucoup d’énergie aux abeilles. Elles doivent consommer en moyenne 8 kilos de miel pour produire 1 kg de cire. Ce sont les apiculteurs qui se chargent de récolter la cire d’abeille. Cette étape est réalisée lors de la récolte de miel. La cire est ensuite fondue puis moulée sous forme de pain de cire pour sa commercialisation.

Les propriétés de la cire d’abeille

Depuis des siècles, la cire d’abeille est reconnue pour ses nombreux bienfaits. En Egypte ancienne et dans la Rome antique, la cire d’abeille était incorporée dans des crèmes pour apaiser les douleurs et traiter les blessures. Elle est toujours utilisée dans diverses préparations, principalement pour ses vertus cicatrisantes, hydratantes et anti-inflammatoires. La cire est un composant idéal pour lutter contre les éléments extérieurs, comme le vent et le froid. Elle va permettre de protéger son visage et ses extrémités, et de les garder hydratés. Lors de son utilisation, nous pouvons remarquer que la cire d’abeille adoucit la peau, l’hydrate et la protège.

Comment utiliser la cire d’abeille pour réaliser son cosmétique ?

La cire d’abeille est un ingrédient qui s’incorpore facilement dans les recettes. Il est nécessaire de la chauffer, jusqu’à 60°C environ, pour qu’elle puisse fondre. La cire pouvant être difficile à couper, je vous conseille de la râper. Si le bloc de pain de cire représente le grammage nécessaire pour votre recette, faites-le directement fondre. Une fois fondue, elle s’ajoute aisément dans votre recette. Il suffit juste de bien mélanger. Un pain de cire se converse pendant des années. Il est conseillé de le stocker à l’abri de la lumière et des courants d’air. L’idéal étant de le mettre dans une boîte.

Trouver de la cire d’abeille

Pour choisir sa cire d’abeille, plusieurs options sont possibles.

Je vous recommande de privilégier la cire d’abeille française, produite directement par les apiculteurs. Leur cire d’abeille est vendue sous forme de pain de cire, avec différents formats et grammages.

Les utilisations de la cire d’abeille en cosmétique

Qu’il s’agisse d’une crème pour le visage, pour les cheveux, les lèvres, les mains, ou le corps, la cire d’abeille est totalement adaptée. Les utilisations sont multiples. La cire d’abeille peut s’incorporer dans tout type de préparation : crème, baume, stick, savon, shampoing. De plus, la cire s’applique sur n’importe quelle partie du corps. Ci-dessous, nous allons découvrir trois tutoriels pour réaliser ses cosmétiques maisons. Chaque recette peut se personnaliser, en fonction de la texture et des fragrances souhaitées.

Tutoriel crème visage et corps à la cire d’abeille

Une crème très simple à réaliser. Elle peut non seulement s’appliquer sur le visage mais sur toute autre partie du corps. Attention à ne pas mettre un vêtement tout de suite après avoir appliqué votre crème. La cire est un corps gras, qui pourrait légèrement graisser votre vêtement.

Ingrédients nécessaires :
– 30 gr de cire d’abeille
– 105 ml d’huile végétale
– 66 ml d’eau
– option supplémentaire : huile essentielle

En l’espace de 15 minutes, votre crème est prête.

Les étapes : 
→ Faites fondre la cire d’abeille avec l’huile végétale.
→ Mélangez hors du feu pendant quelques minutes, le temps que la cire fonde complétement
→ Ajoutez l’eau chauffée au mélange.
→ Mélangez énergiquement puis transvaser le mélange dans votre pot final.

Il est recommandé de laisser votre crème au frigo.
Retrouvez le tutoriel complet de la crème visage maison.

Tutoriel baume à lèvre à la cire d’abeille

Le baume à lèvre est tout aussi facile à réaliser qu’une crème maison.

Il y a plusieurs recettes possibles.

Je vous en partage une ci-dessous. 

Pour plus d’options, je vous invite à lire l’autre article du blog proposant 3 recettes de baumes à lèvres maisons.

les baumes à lèvres maison
Ingrédients nécessaires : – 22 ml d’huile d’olive – 10 gr de cire d’abeille – 10 gr de miel Les étapes :  → Faire fondre au bain marie cire d’abeille et huile d’olive → Mélanger jusqu’à ce que la cire fonde → Ajouter hors du feu le miel au mélange → Bien mélanger puis verser dans votre récipient final. Un baume crémeux, qui se conserve à température ambiante.

Tutoriel savon maison à la cire d’abeille

Un savon maison peut également être réalisé avec de la cire d’abeille.

La réalisation d’un savon demande plus de temps et un peu plus de matériel que pour un baume ou une crème.

En collaboration avec Guillaume de Mes Premières Ruches, nous avions publié un tutoriel pour réaliser un savon au miel maison.

mouler savon maison

Cette recette n’incluant pas de cire d’abeille, je vous partage une autre recette détaillée sur la fabrication d’un savon saponifié à froid avec de la cire, du miel, et de la propolis (en option).

Autres types de cosmétiques maisons

Les trois tutoriels présentés ci-dessus couvrent plusieurs parties du corps.

Pour les personnes qui souhaitent réaliser des shampoings ou des soins pour des cheveux, c’est aussi possible.

Le shampoing se réalise plus aisément sous forme solide.
Une recette, avec les quantités adaptées, est à retrouver ici.

Concernant le masque pour les cheveux, il est possible d’utiliser une base cire d’abeille et huile d’olive, comme pour le tutoriel de la crème visage et corps. Le mélange s’applique sur les cheveux (les pointes notamment) pour une durée de 15 à 20 minutes. Puis il faut rincer à l’eau clair avant d’effectuer votre shampoing.

Ce masque a pour objectif d’hydrater des cheveux secs.

Conclusion

La cire d’abeille est un ingrédient efficace et très pratique dans la fabrication de ses produits cosmétiques maisons.

C’est un corps gras, qui apporte une certaine texture et ses différents bienfaits (cicatrisant, hydratant, anti-inflammatoire).

En réalisant soi-même ses produits maison et en choisissant ses propres ingrédients, vos cosmétiques sont 100 % naturelles, adaptées à vos envies, et réalisées à moindre coût.

A vous de jouer !

Share This