Location de ruche en entreprise

La location de ruche en entreprise est une démarche RSE de plus en plus répandue, qui consiste à accueillir des abeilles au sein de son établissement, ou chez l’apiculteur.

Elle permet de s’impliquer dans une démarche à forte valeur environnementale et sociétale.

C’est un soutien pour la préservation des abeilles, des écosystèmes et pour le travail des apiculteurs.

Découvrons comment la location de ruche fonctionne et comment elle peut être bénéfique pour l’entreprise et ses salariés.

parrainage ruche ile-de-france

Qu’est-ce que la location de ruche en entreprise ?

La location de ruche en entreprise est une pratique qui consiste à installer des ruches dans l’enceinte de l’établissement.

L’entreprise spécialisée en location de ruche, ou un apiculteur, s’occupe d’acheter et d’installer les ruches et d’assurer le suivi, de la ou les colonies d’abeilles.

Si une entreprise n’est pas localisée dans un environnement adapté à l’accueil de ruches  (manque de ressources mellifères, pas assez d’espace extérieur, environnement bruyant ou pollué), il est possible de louer des ruches chez un apiculteur.

Pour cette prestation, l’entreprise de location, ou l’apiculteur, reste propriétaire des ruches et du matériel. Par contre, l’entreprise a accès à de nombreux avantages, que nous verrons un peu plus bas.

Quelques chiffres sur les abeilles, l’apiculture et l’environnement

Les chiffres relatifs aux abeilles et à l’apiculture ne cessent de rappeler leur importance pour la planète.

Saviez-vous que les abeilles sont responsables de la pollinisation de près d’un tiers de nos cultures ? (Source Inra)

De plus, à l’échelle mondiale, « près de 90 % des plantes sauvages à fleurs dépendent, au moins en partie, du transfert de pollen par les animaux. Ces plantes sont essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes, car elles fournissent de la nourriture, forment des habitats et apportent d’autres ressources à de nombreuses autres espèces. » (Source IPBES)

Leur disparition aurait un impact significatif sur la production alimentaire mondiale.

De plus, les populations d’abeilles sont en déclin, principalement en raison des pesticides, de la perte d’habitat, et de la raréfaction des ressources mellifères.

C’est pourquoi la location de ruche est une démarche qui permet de contribuer à la préservation de ces pollinisateurs et de notre environnement.

Il est également conseillé de s’impliquer dans la ré végétalisation d’espaces et l’implantation de cultures mellifères (sarrasin, prairie, etc.), de haies et d’arbres.

Pourquoi mettre des ruches en entreprise ?

Mettre des ruches en entreprise présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle favorise la biodiversité en offrant un refuge aux abeilles, des pollinisateurs essentiels pour la reproduction de nombreuses plantes.

Cela peut également contribuer à une meilleure pollinisation des plantes dans les environs, augmentant ainsi la qualité et la quantité de récoltes pour les agriculteurs locaux.

En outre, l’image de l’entreprise s’améliore grâce à son engagement en faveur de l’environnement.

En complément, cette démarche est une excellente façon de sensibiliser et d’impliquer ses salariés. De nombreuses activités peuvent être organisées autour des ruches et des abeilles.

Enfin, une partie, ou la totalité du miel récolté dans la ruche, est destiné à l’entreprise. Cela permet de réaliser des cadeaux uniques pour ses salariés, fournisseurs et clients.

Comment fonctionne une prestation de location de ruche en entreprise ?

La location de ruche en entreprise est une démarche relativement simple.

Des ruches sont achetées et installées sur le site de l’entreprise par le prestataire, qui est soit un apiculteur professionnel ou une entreprise spécialisée. Un contrat de location de ruche est crée entre l’entreprise et le prestataire.

Ce dernier s’occupe de l’entretien des ruches, de la récolte de miel, et de la mise en pot.

Si l’entreprise ne souhaite pas acheter et installer des ruches, elle peut se tourner vers le parrainage de ruches, qui consiste à donner une contribution financière sur une ou plusieurs ruches chez un apiculteur. Les apiculteurs proposent des contreparties avec notamment la mise en pot de votre miel.

Les entreprises peuvent également choisir de s’impliquer davantage en participant à des ateliers apicoles : visite des ruches avec l’apiculteur, animation pédagogique sur l’abeille et l’apiculture, extraction du miel, dégustation de miel.

Le prix d’une location de ruche en entreprise varie. Chaque prestation est réalisée sur-mesure, en fonction des souhaits, du budget, et des ressources de l’entreprise.

Dans l’ensemble, la location de ruches en entreprise offre une expérience unique.

Les salariés sont acteurs dans la préservation de nos écosystèmes et l’entreprise montre tout son engagement pour un meilleur avenir sociétal et environnemental.

Quelle entreprise peut louer des ruches ?

La location de ruche en entreprise n’est pas réservée à un secteur spécifique.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, peut envisager cette démarche éco-responsable.

Des startups aux grandes entreprises, de l’industrie à la technologie, toutes peuvent participer à la préservation de l’environnement en accueillant des abeilles sur leur site. Il est aussi possible de louer des ruches chez l’apiculteur.

L’engagement en faveur de la location de ruche peut être adapté à chaque contexte, offrant ainsi une flexibilité appréciable.

Vers qui s’adresser pour faire de la location de ruche en entreprise ?

Pour mettre en place un projet de location de ruche en entreprise, il est recommandé de faire appel à des apiculteurs professionnels ou à des entreprises spécialisées dans la location de ruche.

Ces experts fournissent les ruches, le matériel nécessaire, assurent l’entretien des colonies d’abeilles, et gèrent les aspects réglementaires.

Ils sont également en mesure d’offrir des conseils et des formations pour les employés de l’entreprise.

Besoin d’aide pour trouver une entreprise de location de ruches ? Demandez-moi !
Je vous aiguille vers les bons acteurs.

Email : contact@laplateformedumiel.fr

Louer des ruches :
un engagement qui a du sens

En conclusion, la location de ruche en entreprise est une démarche environnementale et sociétale bénéfique à la fois pour les entreprises et pour la planète.

Elle offre de multiples avantages tout en participant activement à la préservation des abeilles et au soutien de la filière apicole.

Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, la location de ruche peut être adaptée à vos besoins et à votre engagement. Ce dernier peut s’inscrire dans une démarche RSE.

N’hésitez pas à envisager cette option pour un impact positif sur votre entreprise et sur les futures générations.

Rédigé par Sophie

Sophie est la fondatrice de la Plateforme du Miel. Apicultrice amateur depuis 2016 et consultante en informatique, elle gère en toute indépendance la Plateforme du Miel. L’objectif est simple : valoriser le travail de nos apiculteurs français. En savoir plus sur La Plateforme du Miel.